Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
17 février 2009

Dictionnaire amoureux du judaïsme, par Jacques Attali

DictionnjudaismeJ'ai toujours été fascinée par le judaïsme, sa résilience malgré les épreuves, sa joie de vivre, son universalité. Ce n'est pourtant pas l'éducation de mes parents qui m'y a aidée : endoctrinés par les effroyables inepties véhiculées entre les deux guerres, alors qu'ils n'avaient aucune raison particulière d'en vouloir à qui que ce soit de cette Communauté, ils ne rataient pas une occasion de souligner tel patronyme, telle coutume...bref, jusqu'au jour où je les ai forcés à visionner le beau film "Les guichets du Louvre" et ce, relativement tard dans leur vie. Paix à leur âme, si belle par ailleurs.

Attali_portraitBluffée aussi par l'auteur : il suffit de regarder à la fin de l'ouvrage, la rubrique "Du même auteur" : quarante trois livres publiés depuis 1973 ! Major de l'Ecole Polytechnique en 1963, deuxième de l'ENA en 1970 (Claude portait le n°43 de cette même promotion), il traverse les quarante dernières années d'une infatigable énergie (on dit de lui qu'il ne dort que quelques heures par nuit, quelle productivité) , et surtout de sa vision prospective. Ce grand intellectuel a aussi son côté obscur : une certaine difficulté à déboucher sur l'action comme en témoigne sa gestion naîve de la BERD....cela ne le rend que plus humain !

Pour ma part, je n'avais lu de lui jusqu'ici que deux livres : la biographie de Sigmund Warburg "Un homme d'influence", qui ouvre des horizons absolument lumineux sur les différences essentielles entre les systèmes bancaires français et allemand puis américain, et "Les Juifs, le monde et l'argent" (2002), plein de bonté. Je me garderai donc de m'ériger en spécialiste d'une oeuvre aussi prolifique et protéïforme ! Mais en refermant ce dictionnaire amoureux, cursif (seulement 500 pages !), me voici encore plus admirative du judaïsme qu'avant, d'une foi et d'une culture, d'une attitude de vie résolument axée sur l'intelligence et la valeur absolue de la vie humaine.
J'ai lu ce dictionnaire de A à Z, comme un souffle. J'y ai appris la signification de quantité de symboles et ai engrangé une foule d'histoires que ma culture catholique (au demeurant quasi nulle il est vrai) aurait dû me faire connaitre - il s'agit pour nous aussi d'Histoire Sainte - et de réflexions philosophiques essentielles, expliquées de façon simple et agréable à lire.

Deux citations parmi tant d'autres : dans l'introduction, à propos de la "mission" reçue par les juifs :""distingués" à un certain moment de l'Histoire pour être Son intermédiaire auprès de tous les hommes, ils ne prétendent pas être "élus", comme le veut le discours chrétien et ses dérivés antijudaïques. Ils sont choisis pour être placés au service des hommes, comme le sont, en d'autres religions, certaines communautés monachiques."

Et, à l'entrée "Temps" : "C'est parce que le temps est, pour eux, un terrain d'action honorable, que savoir y répartir au mieux les richesses n'est nullement une activité immorale : et en particulier, faire commerce du meilleur usage des choses dans le temps est une activité licite."

Lire ce dictionnaire, c'est faire un pas dans la connaissance de soi et des autres. Les aimer aussi, car tout est Amour, pour les juifs comme pour les chrétiens. Merci Rabbi Attali !

Plon/Fayard, 24€.




Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 681
Depuis la création 7 267 151