Bigmammy en ligne

24 février 2009

Un salon communicant

JB_au_cul_des_vachesUne chronique de Claude :


Je dois en être à mon 35ème salon de l’Agriculture. J’y ai agi (et prié Sainte Rita)  pour que tout se passe bien lors de quatre visites inaugurales d’un Président (VGE, je n’en connais qu’un), j’y ai été un exposant heureux sur le stand de l’Enseignement agricole, bien sûr un consommateur gourmand au Pavillon des Provinces, et j’ai même remis les prix du concours de jugement des bovins (où l’on juge les juges, non les animaux ).

 

Et lundi, Jean-Baptiste, mon petit fils aîné, onze ans, m’a entrainé au Salon. J’y ai vu un vrai changement : le monde agricole et alimentaire, qui subit depuis des années les jugements les plus cruels de la presse, a enfin décidé de communiquer sur ses objectifs et ses méthodes, de s’expliquer : en appliquant le progrès scientifique, les agriculteurs et les transformateurs alimentaires ne sont pas des apprentis sorciers ; ils s’efforcent de respecter l’environnement, d’assurer la traçabilité et le principe de précaution. Les agriculteurs ont accepté le débat, rompant avec une certaine indifférence aux critiques (« on a raison, on n’a pas à s’expliquer »)

 

gout_de_la_natureTout cela est décliné dans des stands bien faits, qui s’appuient sur le goût de la nature et de l’espace rural que les Français semblent avoir retrouvé. Voir par exemple celui des producteurs de phytosanitaires, sujet délicat traité avec simplicité (Hall 2).

Ou encore l’illustration régionale des présentations d’animaux (Hall 1, Pays de Loire et la Holstein, Limousin et la Limousine etc) .

Posté par Bigmammy à 14:57 - Lu et vu pour vous - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

Poster un commentaire