Bigmammy en ligne

27 février 2009

GRAN TORINO, un film de et avec Clint Eastwood

gran_torino_509Je n'aurais pas du mettre du rimmel.....Bon, c'est entendu, j'ai pleuré toute la dernière partie de ce film, qui fait un carton côté entrées, et ce n'est pas volé.

Mais j'ai des excuses : ce héros au visage creusé de rides profondes, au regard bleu d'acier et au physique athlétique malgré ses 78 ans, un peu "facho" sur les bords, médaillé militaire au grand coeur qui a dans son garage, outre la superbe voiture "vintage 1972" (le titre du film), une kyrielle d'outils bien rangés, qui bricole à droite et à gauche....c'est Pep, mon père....à part que lui ne mesurait qu'un mètre 65.

Au delà de cette évocation pleine de sens pour moi, le grand Clint nous apporte sa réflexion sur la vie et la mort, et surtout la transmission, l'héritage, la filiation, la culpabilité, le pardon et le rachat.
Ce n'est pas toujours à travers ses enfants biologiques qu'on a le privilège de ressentir cette transcendance familiale....Ce peut être aussi à travers des voisins, des jeunes à la dérive, des gens qui simplement vous écoutent, trouvent les mots et vous respectent. Comme ce jeune puceau de prêtre juste sorti du séminaire et qui veut à toute force confesser le vieux Walt.

gran_torino_Clint_et_flingueGran Torino est un film plein d'émotion et de violence, dans la lignée de "Million dollar Baby" et "la route de Madison", où bien des choses passent par le regard, y compris lorsque le langage n'est pas commun, y compris à travers le regard d'un chien.

Le film d'un homme qui porte un passé bien lourd et jette sur la société d'aujourd'hui - ici, les gangs, l'intolérance, l'usage des armes (?) - un regard sans indulgence.

A souligner : l'interprétation des membres de la famille Mong, Sue et Thao, la mère, la grand-mère. Très justes.

Un très beau film.

Posté par Bigmammy à 08:24 - Lu et vu pour vous - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

Poster un commentaire