Bigmammy en ligne

13 mars 2009

Stanislas-André Steeman, auteur oublié

Virage_dangereuxJ'aime pénétrer dans des intrigues policières. Et je viens de découvrir S-A Steeman, l'autre auteur belge célèbre en son pays, (en  France aussi), notamment à travers les adaptations cinématographiques de plusieurs de ses romans : qui ne se souvient de l'éblouissante interprétation de Pierre Fresnay dans "L'assasin habite au 21" ?assassin_21
Plus jeune, j'avais adoré les romans de Gaston Leroux. Je retrouve les mêmes sensations, comme une enfant !

Je découvre avec délices les prouesses déductives de M. Wens (Wenceslas/Stanislas), héros récurrent et élégant (C'est un peu l'autoportrait de l'auteur !). Bien entendu, les romans - certains - sont légèrement datés des années 30. Encore que je ne connaisse pas beaucoup d'auteurs qui prennent le temps de réécrire entièrement certaines oeuvres. Ce que fit Steeman en 1959, corrigeant un modèle de voiture, ajoutant une chanson de Brel, par exemple....Un peu comme Hergé lorsqu'il gomme, à travers les éditions successives de ses albums, un caractère un peu trop marqué au coin du racisme ambiant.

Le style de Steeman est acéré, plein d'humour et d'une extrème rapidité, les intrigues embrouillées à souhait. Les règles du roman policier sont respectées : des foultitudes de personnages - près de 60 dans La Maison des veilles - la solution de l'énigme tout à fait surprenante, l'inspecteur Wens désinvolte et subtil, toujours aux marges....Dans certains cas, l'auteur s'en affranchit cependant : il assassine un enfant, l'inspecteur est lui-même l'assassin (mais il ne s'agit pas de Wens).
Trajet_de_la_foudreBref, en empruntant une édition en intégrale à la bibliothèque, je suis tombée sur une mine...d'insomnies : en effet, je n'ai pas pu trouver le sommeil une seule demi-heure avant six heures ce matin. J'étais trop excitée, et j'avais fait l'impasse sur mon "aide-à-dormir" habituelle. Quelle erreur ! Du coup, j'ai une tête à faire peur toute la journée. Je me rattrapperai ce soir. D'ici là, j'aurai fini un autre roman de Steeman.

Posté par Bigmammy à 11:57 - Lu et vu pour vous - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

Poster un commentaire