Bigmammy en ligne

20 mars 2009

Primitifs italiens, exposition au Musée Jacquemart-André

primitifs_italiensAdmirons cette merveilleuse vierge à l'enfant de Liberale di Verona....Elle fait partie de la quarantaine d'oeuvres de la pré-renaissance italienne présentées jusqu'au 21 juin, au deuxième étage du Musée Jacquemart-André (156, boulevard Haussmann). Si vous voulez les voir de près - il s'agit très majoritairement de petits format dont les détails sont merveilleux - il convient de se lever tôt.
Mais cela vous remplira de joie. Ces maitres préfigurent en effet les grands, et vous ne manquerez pas d'aller jeter un coup d'oeil, juste avant d'entrer dans l'exposition temporaire, à la belle collection d'italiens de la Renaissance des collections permanentes du musée : des Boticelli, Ucello....
Ici, il s'agit des deux écoles de Sienne et de Florence, des années 1280 au début du XVème siècle. Juste avant Giotto. L'époque où nous bâtissions les cathédrales. On assiste à l'évolution progressive du style "icône bysantine" au portrait moderne. Vous découvrirez ou retrouverez avec délices Guido da Sienna, Pietro Lorenzetti, Lippo Memmi, Bernardo Daddi, Fra Angelico, Lorenzo Monaco, Liberale di Verona, Fra Filippo Lippi. L'ensemble, composé en dix années par le baron Bernard von Lindenau (1779-1854), provient des collections du musée d'Altenbourg, plus un certain nombre de prets.
retour_vierge_chez_ses_parentsPersonne n'a vu ces tableaux, perdus dans un musée de l'ex-allemagne de l'est. Ils sont très émouvants et nous préparent à la prochaine exposition du Musée du Luxembourg (à partir du 25 mars) consacrée à Filippo Lippi.

Ci-contre : "Le retour de la vierge chez ses parents" de Sano di Pietro....

Posté par Bigmammy à 08:30 - Lu et vu pour vous - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire