Bigmammy en ligne

28 mars 2009

Jerry Bruckheimer et Dick Wolf, créateurs de rêves ...

Il en est du cinéma et de la télévision comme de l'artisanat : les bonnes pratiques payent, les gens sérieux et constants réussissent. Lorsque je regarde les programmes proposés par la multitude de chaînes auxquelles nous sommes abonnés, la plupart du temps, je me replie sur une série pollcière américaine.

Et j'aimerais donner un petit coup de chapeau à deux producteurs qui à eux seuls trustent plus de la moitié des bonnes séries : Jerry Bruckheimer et Dick Wolf.

Jerry_BruckheimerJerry Bruckheimer et un heureux producteur de cinéma. A son actif, citons American gigolo, Flashdance, Top gun, Le flic de Beverly Hills, Bad boys, Armagueddon, Pearl harbour, La chute du Faucon noir, Pirates des Caraïbes, Benjamin Bates et le trésor des Templiers...entre autres. Et en tant que producteur de séries TV, c'est l'homme des Experts (Miami, Las Vegas, Manhattan), FBI Portés disparus (Without trace), Cold case, affaires classées. J'adore !

Dick_WolfMême génération (la mienne...) avec Dick Wolf et la déclinaison des séries judiciaro-policières autour de New York : Cour de Justice, Section criminelle, Unité spéciale pour les victimes, Undercover, Police judiciaire. C'est aussi Deux flics à Miami, L.A. Dragnet, Paris Enquêtes criminelles (une franchise...).

Voici nos héros incarnés : David Caruso (encore lui), Antony LaPaglia, Kathrin Morris (Lily Rush), Sam Waterston (Jack MacCoy). Des scénarios bien ficelés, des histoires crédibles, des acteurs impeccables....et la préférée de Claude, la belle Khandi Alexander, médecin légiste de charme dans les mains de laquelle on aimerait certainement se laisser charcuter....post mortem !

Et puis une nouveauté, genre ovni : après les pâles imitations allemandes, la découverte de la série suédoise "Wallander", d'après les romans de Henning Mankell. Le héros, la cinquantaine, est incarné par l'acteur Krister Henriksson (ici à gauche), les paysages reflètent la sociologie scandinave. C'est à la fois proche et éloigné de notre mode de vie. Cela ressemble un peu, en moins "gore" à l'atmosphère d'Indridason. Ce pourquoi j'aime (sur M6 le jeudi en deuxième partie de soirée). Je sens que je vais acheter et lire la série de bouquins...

 

Wallander

Antony_LaPagliaKKathrin_MorrisDavidcarusoSam_waterstonTaylorGrissomMariska_hargitay

Posté par Bigmammy à 08:30 - Coup de coeur - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire