Bigmammy en ligne

07 avril 2009

Gateau aux fruits ultraléger

P1100373Avec Anne-Christine dans la maison, des recettes ultra diététiques, ce qui ne veut pas dire sans saveur, loin de là....
Commencer par faire préchauffer le four à 170° (Th : 5-6).
Eplucher une pomme et deux bananes (une poire aussi ne fera pas de mal), les couper en fines lamelles, filmer pour éviter le noircissement. Séparer les blancs des jaunes de 4 oeufs.
Dans uns jatte, mélanger à l'aide d'un fouet un yaourt type brassé nature, les jaunes d'oeufs, 4 cuillerées à soupe de lait concentré non sucré, 4 cuillerées à soupe de sucre en poudre (ou 12 cuillerées à café de Canderel). Vous pouvez ajouter deux cuillerées à soupe de poudre d'amandes.
P1100377Monter les blancs en neige ferme avec une petite pincée de sel, incorporer la moitié au mélange précédent.
Découper un cercle de papier sulfurisé au gabarit de votre moule à manqué de 26cm. Glisser une goutte d'huile entre le moule et la feuille de papier, plus une autre sur les bords. Placer la feuille et bien la coller au fond. Vous pouvez légèrement fariner les bords.
Mélanger les tranches de fruits à la crème et verser dans le moule, compléter avec les blancs en neige tout en soulevant la masse avec une spatule. Enfourner pour 45 minutes. laisser attendre quelques instants le gateau une fois cuit dans son moule, puis le démouler en le retournant pour que la partie gonflée apparaisse - ne pas oublier de décoller la feuille de papier. Servir tiède, accompagné, par exemple, de marmelade d'oranges douces.

Posté par Bigmammy à 09:31 - Desserts - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

  • fleur

    moi j'appelle cette fleur "lupin" mais je ne suis pas sure

    Posté par linlin, 08 avril 2009 à 06:59

Poster un commentaire