Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
10 avril 2009

Pamplemousses surprise

C'est une entrée toute rose !
Pamplemousse_surprisePrévoir 2 pamplemousses roses pour 3 portions, et une boite de crabe de l'arctique (marque Nautilus) ainsi qu'une grosse poignée de crevettes cuites.
Peler les pamplemousses en retirant soigneusement toute la partie blanche située entre chair et peau. En effet, cet albedo contient des substances qui peuvent interagir avec certains médicaments...
Ouvrir le pamplemousse par le milieu, puis, à l'aide d'un couteau à lame courte et bien affuté, enlever toutes les membranes. En glissant le couteau entre chair et membrane, on parvient à déshabiller chaque "suprème" de façon élégante. Travailler au-dessus d'un saladier et conserver le jus.
Dépiauter le crabe après l'avoir égoutté, décortiquer les queues de crevettes. Mélanger les trois ingrédients et saupoudrer de paprika doux, d'une pincée de piment d'Espelette, verser un petit verre d'Armagnac et laisser mariner sous film une heure au réfrigérateur.
Placer un grand bol et une briquette de crème fleurette au congélateur pendant le même temps.
Au moment de dresser le plat, monter la crème fraiche en Chantilly - au besoin avec un sachet de fixe-chantilly - tout en la saupoudrant de paprika doux afin qu'elle devienne légèrement rose.
Egoutter le contenu du saladier, placer les pamplemousses, le crabe et les crevettes dans des récipients individuels. les surmonter de la Chantilly, décorer avec une pincée de paprika et de basilic ou ciboulette hachée.

N.B. On peut aussi couper les pamplemousses en deux selon l'équateur et évider chaque coque, puis la placer au congélateur, et dépouiller séparément les moitiés de tranches de fruit. De toutes façons, il faudra utiliser un contenant individuel pour caler chaque demi-coque. Ce procédé permet d'utiliser un peu moins de matière  pour une entrée plus légère: un demi-pamplemousse par convive et le tout à l'avenant.

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 789
Depuis la création 7 281 401