Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
15 avril 2009

Dans les bois, polar noir de Harlan Coben (2008)

Inutile de vous précipiter sur le dernier livre d'Harlan Coben (Sans un mot) que vous paierez au prix fort : lisez plutôt le dernier paru en format "pocket", toujours chez Belfond : "Dans les bois", traduit de l'américain par Roxane Azimi.

Dans_les_boisChez Coben, il y a la série des Myron Bolitar, et les autres. Dans les bois appartient à cette dernière catégorie. Cependant le héros, Paul Copeland, présente de grandes similitudes de caractère avec l'ex-champion de basket. Et beaucoup de charme aussi.
A 38 ans, il est veuf depuis peu, est devenu procureur du comté d'Essex, songe à une carrière politique et élève seul sa fille Cara.
Il a subi bien des malheurs dans sa vie. Lorsqu'il avait à peine 18 ans, il jouait les moniteurs dans une colonie de vacances où séjournait également sa soeur Camille. Un soir, au lieu de surveiller les dortoirs, il a rendez-vous avec Luce, la fille du propriétaire de la colonie....pour faire l'amour dans les bois. Or, ce soir-là, quatre autres adolescents ont décidé de prendre le large...on retrouvera deux cadavres, soupçonnera un autre moniteur qui s'avèrera plus tard un tueur en série, mais deux des jeunes, Gil et Camille, ont disparu. Toute sa vie, le père de Paul fouillera de sa pelle le sol de la forêt pour retrouver le cadavre de sa soeur....La mère de Paul, brisée de chagrin, quittera son père et le laissera, lui, (pourquoi ?) en Amérique pour rejoindre la Russie, le pays d'origine de la famille.

Il fait sombre dans les bois, et aussi dans cette histoire. Des cadavres refont surface, des histoires de mensonge, de culpabilité, de vengeance rôdent. Tous les fils s'entre-mèlent.

Paul utilise ses compétences, et ses collaboratrices de choc - dont l'inspecteur principal Loren Muse - pour résoudre un nouveau meurtre à Washnigton Heights : il reconnait à la morgue Gil, le jeune homme sensé avoir été assassiné avec sa soeur. Mais alors, si Gil vient juste de mourir, c'est que Camille serait toujours en vie ? Et pourquoi donc les parents de Gil, appelés à reconnaître le corps de leur fils, déclarent-ils contre toute évidence que ce n'est pas lui ?

Plus que l'histoire policière, les ressorts psychologiques des personnages font de ce polar un livre qu'on ne lache pas avant de l'avoir terminé. Je le recommande donc, quite à prendre des notes car il foisonne de personnages décrits avec une minutie et un humour tout à fait percutants, donnant quelques lueurs dans cette terrible affaire. La conclusion pouvant être : a-t-on toujours intérêt à remuer le passé....

Il est vrai qu'à la différence de la règle pénale française, les affaires ne sont jamains closes dans un Etat comme le New Jersey... (voir les célèbres aventures de Lily Rush)

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 681
Depuis la création 7 267 151