Bigmammy en ligne

17 avril 2009

Cuisson des pois cassés

P1100550Comme vous le savez peut-être, l'article le plus consulté parmi les plus de mille publiés sur ce blog concerne "La cuisson des haricots blancs" . Je récidive en vous contant aujourd'hui comment cuire les pois cassés. Bien sur, on pense tout de suite "pois au lard"..mais rien ne vous oblige - ou vous interdit - d'y ajouter des petits lardons (fumés ou non) légèrement revenus dans leur propre graisse, mais ce matin, je vais faire simple.

Une nuit avant de cuisiner, mettre à tremper les pois cassés dans un saladier rempli d'eau froide afin qu'ils doublent leur volume.
Egoutter au moment de faire cuire.

Couper en rondelles une carotte et deux oignons, les faire suer dans une casserole avec une feuille de laurier et du thym, verser les pois cassés égouttés, plus mouiller d'eau largement. Faire reprendre l'ébullition à frémissements et maintenir ainsi, en veillant à une quantité d'eau suffisante pendant environ une heure. Au tout début, les pois moussent : retirer cette écume à l'aide de l'ustensile adéquat. Ne saler qu'en toute fin de cuisson.

Si vous ne craignez pas les kilos en trop, ajouter les lardons revenus et faire cuire avec les pois. Attention alors à bien contrôler l'assaisonnement. Eviter la cuisson à l'autocuiseur : l'écume bouche les valves, et on n'obtient généralement qu'une purée avec des peaux à côté. Si vous voulez de la purée de pois cassés, en revanche, vous gagnerez doublement du temps !

Posté par Bigmammy à 11:34 - Légumes - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

  • Avez vs essayé ?

    Bonjour Bigmammy ! !

    Comme les pois sont un peu durs à cuire, et que je dois suivre un régime diététique sérieux, j'ai essayé façon pilaf ! ! Une cuillère d'huile ou 10 grs de beurre, vous faites revenir ces pois, puis vous rajoutez 3 fois le volume d'eau, cuisson à feu doux 20 mn, puis assaisonnez à convenance ! ! C'est très rapide, délicieux, pois un peu fermes...
    Essayez et dites moi ! !

    Posté par Jean Louis, 04 février 2010 à 19:22
  • simple et appétissant

    pile poil le genre de conseils que je recherchais. J'ai déjà bousillé un autocuiseur avec des légumineuses (valve bouchée: c'est le clapet de sécurité qui a joué son rôle pour empêcher la cocotte d'exploser). Bien le coup de faire tremper la nuit d'avant.
    La trempette, la trempette ... tiens, ça me rappelle les fouines de Roger Rabbit!

    Posté par ozboy, 19 décembre 2010 à 09:20

Poster un commentaire