Bigmammy en ligne

20 avril 2009

Vie de Saint Gapour

Au détour d'une recherche minutieuse (et maintenant, elle figurera sur Google !), la biographie résumée du patron de Singapour.....(pour respecter la tradition des biographies hypothétiques toujours en vigueur dans la famille...) Un cadeau pour mes petits expatriés et pour célébrer l'anniversaire de Romane.

Saint Gapur (ou Gapour), vierge et martyr

Saint_GapourNé en 1642 à Pondichéry dans une famille d’intouchables convertis par les disciples de Saint François-Xavier, il entre très rapidement au service de la communauté jésuite du comptoir. Remarqué pour son zèle et ses grandes qualités de cœur, il est ordonné prêtre en 1667 et commence un très vaste périple le long des côtes de l’Asie où il prêche avec un  grand dynamisme : côtes du Deccan, Malacca, les Moluques, le Japon….


Il s’installe en 1687 à Tumasik, île où se trouve l’actuelle Singapour et est rapidement remarqué par la Cour, au sein de laquelle il réalise un grand nombre de conversions. Il y fonde la première église catholique en y installant un monastère. Il développe le commerce local et fonde divers comptoirs la long de la côte et du détroit de Johor, les affaires prospèrent parmi ses partisans. Son influence grandissante inquiète les dirigeants qui ourdissent un complot pour le perdre en lui proposant avec la plus grande vigueur de prendre épouse parmi les jeunes filles de la noblesse locale. Devant son refus et prétextant un affront méritant la mort, il est jeté aux lions le 26 avril 1699.

Saint Gapour a été béatifié le 1er décembre 1717 par le Pape Clément XI et canonisé le 20 décembre 1888 par Léon XIII. Il est fêté le 26 avril. La ville de Singapour porte son nom en souvenir de lui. Il est le saint patron du business.

St_Gapour_panneauBien évidemment, au moins un village de France porte ce glorieux nom...à moins qu'il ne s'agisse d'un montage pour une pub de sncf-Voyages ?

Posté par mpbernet à 08:15 - Lu et vu pour vous - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    j'adore !!!!

    desolee, hier telephone fixe en derangement et portable introuvable dans le bazar de l'anniversaire... mais nous avons encore une semaine pour lui souhaiter

    Posté par Flo a Singap', 20 avril 2009 à 17:16
  • S'il vous avez des informations...

    ...sur la vie exemplaire de Saint Gapour, n'hésitez pas à m'en faire part afin que je "nourrisse" la biographie : miracles, enfance, disciples célèbres, lieu de sépulture....

    Posté par Bigmammy, 20 avril 2009 à 17:59

Poster un commentaire