Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
24 avril 2009

Double crime sur la ligne Maginot, polar vintage 1936

double_crime_sur_la_ligne_maginot_1938Dans le genre "polar", il n'y a pas que des auteurs anglo-saxons à admirer.
L'auteur dont je vous parle aujourd'hui porte un nom prédestiné : André Brouillard, mais il est plus connu sous son pseudo de Pierre Nord (1900-1985). "Double crime sur la ligne Maginot" (aux éditions Fayard, réédité en livre de poche en 1957) est son premier roman, publié en 1936. C'est un livre de politique-fiction aussi, qui prédit la guerre qui s'annonce.
Pierre Nord est un véritable héros de guerre. Celle de 14 puisqu'il s'est engagé très jeune en surveillant les mouvements de trains (ce pourquoi il sera condamné à mort par les Allemands puis gracié en raison de son âge), puis celle de 40 où sera l'un des as du Renseignement français et l'un des animateurs de l'Armée secrète. "Mes camarades sont morts" constitue un véritable manuel de renseignement pour l'époque. Il est enseigné dans les écoles américaines.

"Double crime sur la ligne Maginot" nous plonge dans l'atmosphère de suspicion et de crainte des années de l'entre-deux guerres, et dans le cadre étroit et froid d'un Ouvrage de défense formidable de la ligne Maginot. Un double meurtre vient d'être découvert au pied d'un ascenseur et tout désigne le Capitaine Bruchot, une brute alcoolique, comme potentiel coupable. Mais pour quel mobile ?
C'est l'affolement dans ce monde particulier d'un bataillon chargé de tenir l'un des points-clés du dispositif de défense tout neuf, véritable sous-marin et usine de béton et d'acier qui longe la frontière franco-allemande. Les victimes sont le Commandant, un spécialiste du Renseignement, et l'un de ses adjoints, le meilleur ami de Bruchot. Les suspects, en dehors du Capitaine Bruchot, son épouse allemande, énigmatique et distante, les trois lieutenants de la 4° compagnie, Kuntz, Le Guenn et Capelle. Après des hésitations de bien des maladresses d'une première enquête mal engagée, le Capitaine Ardant prend les choses en main...

Le style est délicieusement démodé mais d'une efficacité redoutable. On sent que l'auteur sait de quoi il parle et les caractères sont décrits avec une grande sobriété. On se "voit" dans les sombres couloirs de l'Ouvrage, frôlé par le petit train circulant sur la voie de 60cm, dans l'ascenseur, le central téléphonique, le magasin. On tremble aussi dans le glacis qui s'étend à l'extérieur, au-delà des casemates, là où l'assassin sort pour prendre les consignes de l'ennemi, tout proche...Mais qui est-il ?

Bref, un petit bouquin serré, qui n'est que le début prometteur d'une série de soixante dix autres romans....et dont un film a été tiré dès 1937 avec, dans les rôes principaux Victor Francen et Véra Korène...et aussi Bernard Blier. Si un jour, je le trouve sur internet.....

Commentaires
M
mon père était figurant dans "double crime sur la ligne maginot" je cherche désespérément la vidéo de ce film, je me suis rendue à Paris mais ils doivent le ressortir bientôt mais pas de délai !! mon père a 92 ans, j'aurai aimé pouvoir lui refaire voir ce film...
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 781
Depuis la création 7 282 182