Aujourd'hui, 1er mai, c'est le jour où il faut manifester, revendiquer...

Pierre_EtaixParmi les cinéastes qui ont charmé notre jeunesse, Pierre ETAIX a réalisé, en collaboration avec Jean-Claude CARRIERE, cinq longs métrages d'anthologie : Le Soupirant (1962), Yoyo (1964), Tant qu'on a la santé (1965), le Grand amour (1968) et Pays de cocagne.

Gagman, dessinateur, clown (avec son épouse Annie Fratellini, récemment disparue), acteur et réalisateur, Pierre Etaix s'inscrit dans la ligne de Buster Keaton et Jacques Tati avec lequel il a collaboré sur "Mon Oncle". Une passion réciproque l'anime pour Jerry Lewis.

Pour d'obscures raisons juridiques, nul ne peut voir ses films - ni les restaurer comme cela a été fait pour Yoyo en 2007 -  alors que leur auteur, Pierre ETAIX, est prêt à remonter sur les planches à plus de 80 ans. Il faut sortir de cet imbroglio, trouver un mécène influent peut-être...et vite.

le_soupirantJe vous propose de vous joindre à Woody Allen, Guy Béart, Arturo Brachetti, Cabu, Eugène Chaplin, Leslie Caron, Jérôme Deschamps, Franck Margerin, Daniel Mesguich, Michel Gondry, Mathieu et Peter Kassovitz, Macha Makeïeff, Julia Migenes, Claude Rich, Shirley et Dino, Pierre Schoendoerfer ainsi que des centaines d'artistes et de cinéphiles, pour manifester votre indignation et votre soutien à Pierre Etaix en signant la pétition en ligne accessible ICI.

Bien sur, je vous parle d'un temps que les moins de quarante ans ne peuvent pas connaitre...mais nous devons faire un geste, avant le 10 mai où la pétition sera remise au Ministère de la Culture. Sera-ce suffisant ? Je ne sais pas franchement à quoi aboutissent ces actions collectives, mais j'aurais au moins essayé.

Et je remercie la délicieuse bloggeuse amatrice de jazz qui m'a fait connaitre cette situation. Je veux revoir Yoyo et Le soupirant, avant de mourir !