Bigmammy en ligne

08 mai 2009

Nîmes, la ville avec un accent.....

N_mes_mai_09_011Quelle ville peut-elle s'enorgueillir d'armoiries aussi énigmatiques que Nîmes : un palmier au pied duquel est attaché un crocodile avec une chaîne d'or....L'allusion est celle de l'Egypte conquise et asservie par Auguste, et au nom latin de la cité : Colonia Nemausensis, ou en abrégé COLNEM.

Et il est vrai que l'on perçoit à chaque coin de rues la munificence de cette ville, aujourd'hui centre d'une agglomération de 250 000 habitants, particulièrement soignée par ses édiles. Le centre ancien se visite à pied, les hôtels particuliers du XVIIème siècle rivalisent de beauté : corniches, portails, grilles de balcon ouvragées, amoureusement peintes en bleu pastel dans ses innombrables nuances. Quelques diapos vous en parlent mieux que moi.

Et puis, à la croisée des voies principales, l'antique Forum et son temple, la "Maison carrée", merveille de style corinthien particulièrement élégante, et, juste en face, la non moins merveille de l'architecture contemporaine de Sir Norman Foster (encore lui, après le viaduc de Millau), le Carré d'Art.

Une ville qui constitue une destination en soi, et si vous appréciez les spectacles taurins, ne pas manquer la Feria de la Pentecôte, le prochain week-end...

Posté par Bigmammy à 10:06 - Journal de bord - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • je suis nimoise
    j adorrrrrrrrrrrrrre cette ville

    et la féria oléééééé une fete vraiment à faire une fois dans sa vie!!!

    Posté par lapinouack, 08 mai 2009 à 17:59

Poster un commentaire