Bigmammy en ligne

14 mai 2009

Tout est sous contrôle, polar de Hugh Laurie

Tt_sous_contr_leAvec délectation, j'ai lu le roman plein d'humour - anglais - et de regards assassins écrit par celui qui incarne sur le petit écran le "Dr House", et dont la causticité laisse à penser que l'auteur-acteur a largement inspiré le scénario de la dernière série médicale à la mode et appréciée de millions de téléspectateurs.

Car, si l'intrigue s'apparente à une série de poupées russes - je veux dire tellement compliquée entre infiltrations et trahisons en tous genres, c'est le style - parfaitement bien rendu par la traduction de Jean-Luc Piningre - qui fait de ce bouquin un moment de plaisir de longue durée (il faut prendre des notes pour se souvenir de qui est qui, qui est bon, qui ne l'est pas....).

Je reprends à mon compte la quatrième de couverture du livre :
"On retrouve dans ce thriller aussi palpitant qu’un livre de Robert Ludlum, aussi décapant qu’un épisode de Dr House, le mauvais esprit salvateur et le sens de la réplique assassine de Hugh Laurie, au service d’une intrigue passionnante et d’un personnage qu’on n’oubliera pas de sitôt. Un acteur sachant écrire est chose plutôt rare : dans la grande tradition des George Sanders et autre Peter Ustinov, Hugh Laurie, conjuguant humour anglais et efficacité hollywoodienne, fait ici une entrée talentueuse dans le monde de la littérature de genre

Scénariste et comédien, Hugh Laurie est né en 1959 à Oxford. C’est sous un pseudonyme qu’il a envoyé le manuscrit de son premier roman, Tout est sous contrôle, à un éditeur anglais, ne dévoilant son identité réelle qu’après la signature du contrat. Les droits d’adaptation du livre ont été achetés par la MGM."
 
Hugh_LaurieBien entendu, on "voit" aussitôt Hugh Laurie incarnant Thomas Lang - mais, à propos, est-ce bien son nom ? - se faire tirer dessus et tabasser par des armoires à glaces, monter et démonter un fusil de guerre à l'aveugle, prendre dans ses bras des filles sublimes - des courageuses comme des traitresses - et rester, en toutes circonstances, un "mec bien", histoire de préparer le prochain épisode !

Merci et bravo à la jeune maison d'édition SONATINE pour ce choix éditorial audacieux. Et vivement le film...ou mieux, une série à rallonges ? On craque toutes pour le bel anglais aux yeux bleus et à la barbe de trois jours amoureusement soignée.....

381p. 21€ aux Editions Sonatine.

Posté par Bigmammy à 10:53 - Lu et vu pour vous - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire