Bigmammy en ligne

23 mai 2009

Brassière croisée vanille-chocolat

Eh oui, voici que je tricote à nouveau en taille 0-3 mois....Mais je ne vous dirai pas pour qui jusqu'à ce que la future maman ne m'y autorise !

cache_coeur_vanille_chocolatUn incontournable modèle pour le premier âge, bien chaud avec sa double épaisseur sur le devant, pour les bébés d'hiver....


J’ai choisi un fil fin – Phildar « Préface » - à tricoter avec des aiguilles et un crochet n°2,5. Deux pelotes beige et un peu de marron pour les bordures réalisées au crochet (deux rangs de mailles serrées et un rang de picots soit trois mailles serrées, trois mailles en l’air, repiquer dans la même maille serrée, et ainsi de suite)  suffisent.

Manches : à commencer tout de suite avec le début des deux pelotes claires afin qu’elles soient symétriques. Monter 40 mailles et tricoter au point jersey en augmentant de chaque côté d’une maille tous les quatre rangs à une maille du bord. A 12 cm de hauteur, initier l’arrondi du haut de manche en diminuant de chaque côté à chaque rang endroit 4 mailles puis une fois 3, deux fois 2 et deux fois 3 mailles. Rabattre les mailles restantes. Une fois repassée, la manche doit mesurer 15 cm de hauteur (environ 54 rangs).

Corps : il se tricote d’un seul morceau. Monter 176 mailles et tricoter tout droit pendant 10cm. Commencer l’encolure des deux côtés en diminuant tous les deux rangs, à une maille du bord 13 fois deux mailles (tricoter ensemble deux mailles deux fois de suite) puis 8 fois 1 maille. Simultanément, à partir d’une hauteur totale de 12cm, séparer le travail en trois parties (demi-devant droit, dos et demi-devant gauche, qui seront réalisées séparément), le reste des mailles restant en attente sur l’aiguille. Tout en continuant la séquence des diminutions de l’encolure, initier l’échancrure des manches à gauche : rabattre une fois 2 mailles et 4 fois une maille. Continuer droit. Entre le creux de l’emmanchure et le haut du devant ou dos, compter 37 rangs. Terminer l’épaule en rabattant les mailles restantes. Réaliser le dos de façon symétrique pour les diminutions de l’emmanchure – à la base, le dos comporte 51 mailles – puis le demi-devant gauche.

Repasser soigneusement et laisser sécher à plat les trois morceaux. Attention, le jersey roule !

Montage. Coudre les épaules le long du dos en pratiquant un petit pli de façon à laisser un espace central du tiers de la largeur (on peut « creuser » aussi l’encolure, mais cela fait une nouvelle séparation du travail en deux). Prendre le crochet et une laine de couleur contrastée et réaliser une bordure tout au long du travail : commencer au niveau du dos et travailler sur l’endroit, en rond. Réaliser des boutonnières grâce à des mailles en l’air sur les côtés des devants. Deux sur le dessus, une pour un bouton de rappel à l’intérieur.

Coudre les dessous de manches et réaliser la bordure au crochet comme pour le corps de l’ouvrage, puis coudre les manches au corps en suivant bien les côtés longs des emmanchures devant et dos. Coudre les boutons vis-à-vis des brides.

Posté par mpbernet à 08:32 - Tricot basique - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

  • Vraiment très mignon! Justement je cherchais un tricot à faire pour m'occuper en attendant que notre bébé se décide à pointer son nez, je sens que je vais me régaler!!...
    Merci pour ce modèle!

    Posté par Nomeris, 12 avril 2010 à 16:16
  • help !

    Bonjour,
    J'ai bien envie de faire le petit cache-coeur... Mais je ne sais pas faire du crochet. Comment puis-je réaliser la bordure au tricot ?
    Merci pour votre aide. Votre site est super j'ai déjà fait des chaussons, une brassière et le bonnet de sortie de maternité.

    Posté par future mamie, 20 août 2011 à 12:42

Poster un commentaire