Bigmammy en ligne

24 mai 2009

Paletot mousse à rayures asymétriques (taille bébé)


Un petit air de mai 1968 avec ses couleurs acidulées....

Paletot_mousse_asym_trique_style_1968

Chaud et douillet, le modèle est entièrement tricoté au point mousse avec un fil fin et en un seul morceau, sans autre couture que les dessous de manches et les côtés. Il faut deux pelotes du coloris principal et un peu de chaque coloris pour les deux autres couleurs contrastées.

Echantillon 10x10cm : 23 mailles et 48 rangs avec des aiguilles n°2,5.

Les séquences de rayures – en haut de la manche droite et sur toute la longueur du dos et du devant à gauche de l’encolure – ne sont pas régulières, mais toujours exécutées sur un nombre de rangs pairs afin de limiter les bouts de laine en fin de rang.

Commencer par la manche droite et montant 44 mailles. Tricoter dix rangs droit puis augmenter tous les six rangs une maille de chaque côté à une maille du bord (7 fois). On obtient 58 mailles. Continuer ensuite droit pendant 20 rangs – introduire une séquence de rayures. Revenir au coloris principal et ajouter de chaque côté 30 mailles, continuer droit pendant 30 rangs (7cm).

Laisser les 59 mailles de droite en attente et continuer sur les 59 mailles du dos pendant 9cm. Laisser alors le dos en attente.


Apolline_en_mousseReprendre les mailles laissées en attente pour le demi-devant droit. Rabattre 4 mailles au niveau du col et continuer droit sur les mailles restantes pendant 9cm, rabattre en laissant une longueur suffisante de fil pour réaliser une bride en haut.

Sur l’aiguille restée libre, monter 55 mailles et tricoter droit pendant 9cm – compter un nombre de rangs identique à l’autre demi-devant. A la fin d’un rang « retour », augmenter de quatre mailles côté col et reprendre les mailles laissées en attente pour le dos. Tricoter droit sur les 118 mailles en introduisant une nouvelle séquence de rayures sur les 7cm de l’épaule puis rabattre de chaque côté 30 mailles pour former la manche gauche.

Diminuer de chaque côté tous les six rangs une maille à une maille du bord, terminer droit sur dix rangs et rabattre.

Broder deux brides en haut de chaque demi-devant, coudre deux boutons en vis-à-vis, l’un à l’intérieur, l’autre à l’extérieur. Faire les coutures de côté et glisser les bouts de laine puis les couper.

En fait j'ai tricoté ce modèle pour un grand 3 mois, mais Apolline le porte encore à un an ! C'est chouette le point mousse...et les revers importants aux manches que l'on peut déplier à mesure.....

Les couleurs sont chocolat, vanille et pistache !

Posté par mpbernet à 08:25 - Tricot basique - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

Poster un commentaire