Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
1 juin 2009

Claude et moi en plein jet-lag....

Je ne parle pas seulement de la nécessité de se recaler d'une semaine d'actualité perdue et des six heures de fuseaux à récupérer pour une qualité de sommeil à nouveau opérationnelle ! Mais de toutes les informations contradictoires que nos méninges ont absorbées pendant ce séjour en tous points étonnant...

durianJ'ai tout de même un lourd regret : celui de ne pas avoir tenté l'expérience du durian, ce fruit qui pue au point de n'être proposé que sous emballage étanche et dont le goût est abominable pour certains (selon Nicolas : du camembert sucré pourri) et dont le transport dans le métro est interdit mais qui est considéré comme un délice pour les autochtones ?)

Des questions nous assaillent comme par exemple : que penser d'un système où à cause de la crise économique mondiale, le taux de chômage augmente fortement, certes, puisqu'il va sans doute croître de 33%....de 3 à 4% de la population active ? D'un régime où la démocratie est fortement encadrée par une presse autocensurée mais qui propose à l'ensemble de ses citoyens un logement décent et abordable, des hôpitaux au top de la technologie, une formation des jeunes de bonne qualité, où la corruption semble de pas avoir de prise, notamment parce que la fonction publique reçoit de très bons salaires, où la confédération syndicale est propriétaire d'une chaîne d'hypermarchés à prix très bas et subventionne le prix des restaurants populaires, où la panoplie des sanctions pénales comporte des coups de lattes mais où le système carcéral est reconnu comme meilleur que le nôtre - ce qui n'est pas difficile...

Un court exemple : un couple de chrétiens appartenant à une obédience évangélist sont passés en jugement et sévèrement condamnés pour avoir distribué des tracts dénigrant les catholiques et les musulmans. A Singapour, toutes les religions sont pratiquées librement mais il est strictement interdit de dénigrer les autres.

Nous n'avons sans doute entr'aperçu qu'une infime partie de l'iceberg et allons poursuivre nos investigations dans les sites de amnesty international pour voir comment sont mis en oeuvre les droits humains dans ce pays, avant de porter un quelconque jugement.

Car vraiment, pour nous européens, il y a une foule de choses qui surprennent.....et dans un certain sens, lorsqu'on songe à nos querelles politiques et aux difficultés économiques que nous traversons, nous pourrions venir voir de plus près comment faire pour "sortir du cadre..."

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 718
Depuis la création 7 286 484