Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
2 juin 2009

CARTOON, polar de Marshall Karp

CartoonTitre original : "The Rabbit Factory", (2006) traduit par Jean-Luc Piningre, Editions du Cherche-Midi 546 p.

C'est grâce au traducteur - le même que pour le roman d'Hugh Laurie - que j'ai découvert celui que l'on appelle "Le Woody Allen du crime mystérieux" : Marshall Karp.
Il s'agit en effet de son premier roman, mais c'est celui d'un scénariste de Hollywood qui connait bien son affaire, comme les héros de son histoire abracadabrantesque. Une fois de plus, le texte est traduit avec finesse et beaucoup de références culturelles* qui permettent au lecteur français - du moins celui qui ne regarde pas compulsivement comme moi les séries américaines - de comprendre l'environnement judiciaire américain.

Marshall__KarpCar il s'agit aussi d'un roman à clés. L'histoire met en scène l'inspecteur Mike Lomax et son fidèle coéquipier Terry Biggs. Les voilà confrontés à des "malfaisants" (comme aurait dit Michel Audiard) qui cherchent à couler la multinationale du dessin animé et des parcs de loisirs, l'empire Lamaar.....
Je ne nomme personne, suivez mon regard....

Lorsque le figurant qui interprète Pin-Pon, la mascotte du parc, est retrouvé assassiné et qu’on lui découvre un passé pédophile, la réputation de Familyland se trouve menacée. Lorsqu’un second cadavre est retrouvé et que le mystérieux auteur des meurtres s’avère avoir un objectif très précis, c’est l’empire Lamaar tout entier qui commence à vaciller. Y aurait-il quelque chose de pourri au royaume du divertissement ?
L'intrigue ne s'arrête pas là, elle est compliquée, riche en rebondissements comme il se doit, mais fluide et palpitante au coeur du LAPD, mais aussi du FBI, des la SEC, des CSI, de la Mafia de Las Vegas toute proche.

Comme il est d'usage, les personnages ont une vie personnelle un peu encombrée mais fort sympatique, ils aident fortuitement à dénouer des énigmes, le héros est particulièrement chaleureux et courageux. Le style est plein d'humour décapant, on rit et on pleure aussi car il y a inévitablement une histroire d'amour (un peu superflue sans doute, mais tellement chouette dans un film pour l'héroïne féminine !)
Bref, j'attends avec impatience le prochain épisode des aventures de l'inspecteur Lomax !

* Etait-il vraiment nécessaire de préciser qui sont Andy Garcia et Tony Soprano ?

Commentaires
L
... de l'auteur avec le traducteur dans ses bras !<br /> Merci pour les (bien trop) aimables commentaires !<br /> <br /> JL Piningre
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 679
Depuis la création 7 267 830