Bigmammy en ligne

20 juin 2009

Cardigan classique, en fil bariolé (6 mois)

cardigan_classique_faux_jacquardCe n'est pas la forme, tout à fait conventionnelle qui fait l'originalité de ce cardigan mais le fil....

Ici, coloris "gouache", (associé au coloris "marmotte" pour les bordures) : les rayures de couleurs contrastées sont d'épaisseur différente selon la largeur de l'ouvrage - donc plus hautes devant que pour le dos, et si vous respectez le côté patchwork, vous les prendrez comme elles viennent de la pelote. Pour faire deux demi-devants identiques, vous pouvez aussi commencer les deux pelotes au même stade de couleur...mais c'est le décalage qui fait tout le charme.
Toutes les bordures sont réalisées à l'aide d'aiguilles n°2, le reste en 2,5. Il faut un peu moins d'une pelote pour celles-ci et deux pelotes pour le corps du cardigan.
Demi-devants : à faire ensemble sur les mêmes aiguilles : monter 35 mailles et commencer par une bordure de 8 rangs en côtes 1/1 puis continuer droit au point jersey jusqu'à une hauteur totale de 22 à 23cm avant de faire les diminutions d'encolure : 1fois 5 mailles, 1 fois 3m., 1fois 2m., 3 fois une maille. A 28cm de hauteur totale (86 rangs jersey), rabattre pour l'épaule en une fois les 21 mailles restantes.
Manches : à réaliser aussi avec deux pelotes. Tricoter la bordure de 8 rangs de côtes 1/1 sur 44 mailles, continuer en jersey en réalisant une augmentation de chaque côté, à deux mailles des lisières tous les 6 rangs, neuf fois. 0 18/19cm de hauteur totale, rabattre.
Dos : monter 70 mailles et tricoter tout droit sur le même nombre de rangs que les demi-devants.
Bandes d'encolure : à l'aide de deux pelotons, tricoter une bande de 8 mailles en côtes 1/1 sur la longueur des demi-devants, laisser les mailles en attente. Coudre les deux bandes - dont l'une comporte les boutonnières (un jeté au premier passage, puis on tricote ensemble le jeté et la maille qui le suit au retour) - le long des demi-devants, au point arrière sur l'endroit du travail. Ici, les 5 boutonnières sont distantes de 16 rangs.
Montage : après repassage de tous les morceaux, commencer par assembler les épaules. Repasser à nouveau pour écraser la couture. Avec l'aiguille n°2, relever les mailles de l'encolure en commençant et finissant par les deux bandes verticales  laissées en attente (environ 90 mailles). Tricoter 7 rangs de côtes 1/1 et rabattre les mailles au 8ème rang, comme elles se présentent. Monter les manches le long des emmanchures, puis réaliser les coutures de bas de manches et des côtés. Faufiler tous les petits bouts qui ne vous ont pas servi à faire les assemblages, coudre les boutons.


Posté par mpbernet à 08:31 - Tricot basique - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire