Bigmammy en ligne

23 juin 2009

Brassière classique top-down, premier âge

brassi_re_top_down_jersey_3_mois

Un modèle immémorial. 
Au choix, ce vêtement de base se porte fermé devant ou dans le dos et se tricote en un seul morceau en commençant par l’encolure (donc de haut en bas), avec le même jeu d’aiguilles (ici un fil fin, et des aiguilles n°2,5). Il faut juste un peu plus d’une pelote.

Monter 75 mailles et tricoter 6 rangs de point mousse en pratiquant une boutonnière d’une maille au deuxième rang à deux mailles du bord, sur le devant droit de la brassière pour une fille (et donc à gauche en fin de rang puisque le tricot se fait la tête en bas !) et sur le demi-devant gauche pour un garçon. Pour la suite de l’ouvrage, les huit premières et les huit dernières mailles seront toujours réalisées au point mousse, les boutonnières seront espacées de 20 rangs (10 crêtes mousse).

Empiècement : tricoter à partir du septième rang (à l’endroit) 14 mailles, faire 1 jeté, 2m endroit, 1 jeté (demi-devant droit) puis tricoter 10 mailles, faire 1 jeté, 2m endroit, 1 jeté (manche droite), 19 mailles, faire 1 jeté, 2m endroit, 1 jeté (partie centrale), 10 mailles, faire 1 jeté, 2m endroit, 1 jeté (manche gauche), 14 mailles.

Tricoter tous les rangs pairs suivants à l’envers à l’exception des bordures.

Répéter les augmentations du raglan à chaque rang endroit impair les unes au dessus des autres, 20 fois.

Manches : tricoter le rang correspondant au premier demi-devant et la première manche puis retourner le travail et ne tricoter que sur la manche en laissant les autres mailles en attente. Continuer en jersey en faisant deux fois une diminution d’une maille de chaque côté tous les 6 rangs. A 10 cm de hauteur de manches (34 rangs) diminuer pour resserrer le poignet en tricotant 2 mailles endroit et deux mailles ensemble jusqu’à épuisement des mailles. Terminer le poignet par cinq rangs de point mousse, rabattre au 6° rang sur l’envers. Casser le fil, reprendre les mailles centrales sur un rang endroit, faire la seconde manche de manière symétrique, finir le rang du deuxième demi-devant.

Corps : terminer la partie basse de la brassière en tricotant droit pendant 10 cm (34 rangs) de point jersey, réaliser un rang de diminutions juste avant la bordure mousse : 4 mailles endroit, deux mailles ensemble jusqu’à la fin du rang. Finir la bordure avec 6 rangs de point mousse en rabattant les mailles côté envers au 6° rang.

Finitions : bien repasser puis coudre les bas des manches, faufiler tous les bouts de fil, coudre les boutons face aux boutonnières.

Posté par mpbernet à 08:02 - Tricot basique - Commentaires [79] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    renseignement

    Bonjour j'aimerai savoir comment décalé les 8 mailles à partir du 9 ème rang merci car là je coince

    Posté par fifi, 10 février 2016 à 16:27
    • A partir du 9ème rang, on pratique 8 augmentations tous les rangs impairs.
      Chaque fois, par groupe de 2, de part et d’autre de la séquence 1 jeté, 2 mailles endroit, 1 jeté.
      Par exemple : au 9ème rang, la première partie du travail est le premier demi-devant. On fait donc 1 augmentation avec le 1er jeté, 2 mailles endroit, 1 jeté (encore 1 augmentation), et encore 3 fois sur ce rang-là entre le 1er demi-devant et la manche, entre la manche et le dos, entre le os et la seconde manche, entre la seconde manche e le second demi-devant. En pratique, on va ainsi décaler d’1 maille à chaque tour de rang endroit sur toute la longueur du raglan. Ainsi le nombre de mailles du demi-devant de départ augmente d’1 maille à chaque fois, chaque manche de 2 mailles (1 à chaque bout), le dos de 2 mailles et le second demi-devant d’1 maille. Ce qui donne 8 mailles de plus à chaque rang endroit.
      Pour faciliter le travail, on peut placer 4 anneaux marqueurs amovibles juste entre les deux mailles se trouvant entre les 2 jetés.

      Posté par mpbernet, 10 février 2016 à 17:01
  • Merci pour votre tuto , je l ai tricotee des milliers de fois e. Version manche 3/4 pour la mi saison , sans manches et tout en coton pour l ete et la je vais la refaire pour mon 6 eme en rajoutant qq mailles car je la voudrai en taille 12/18 mois . Encore merci

    Posté par Fanny, 19 avril 2016 à 13:57
  • merci!!

    merci pour ces explications! pour moi qui ai du mal à tricoter sans modèle,et qui suis une adepte du top-down, j'offre avec plaisir ce petit modèle en cadeau de naissance je vous remercie et j'indique toujours la provenance des modèles tricotés grâce à vous,continuez pour notre plus grand bonheur et bon tricot!!

    Posté par anne, 12 octobre 2016 à 06:06
  • point alveoles

    Bonjour, merci pour ce partage. Pensez-vous que je puisse réaliser ce modèle au point alvéoles ?
    Cordialement

    Posté par isabelle, 07 février 2017 à 14:32
  • C'est plutôt le point nid d'abeilles

    Posté par isabelle, 07 février 2017 à 14:36
    • Il faudra tenir compte de l'aspect plus étroit de ce point par rapport au point Jersey. Donc, le principe est le même mais il faut d'abord faire un échantillon !

      Posté par mpbernet, 07 février 2017 à 16:50
  • Merci

    Posté par isabelle, 07 février 2017 à 18:01
  • Bravo joli modèle.. Je viens de m'inscrire à votre blog super à bientôt
    Cat

    Posté par Catricotine, 27 février 2017 à 14:57
  • Bonjour Madame,

    Je me suis lancée pour tricoter cette brassière pour mon premier bébé attendu pour Noël. Je suis arrivée aux manches et je me retrouve avec la même interrogation que d'autres tricoteuses.

    J'aimerai commencer la première manche mais où commence t-elle et finit-elle par rapport aux trous trous? Dois je les inclure dans le tricot de la manche ou pas?

    Un grand merci de m'envoyer les explications nécessaire pour que je puisse la finir.
    Bien à vous, Marie

    Posté par eugenie.marie, 11 septembre 2017 à 08:50
    • Quand vous avez atteint la hauteur d'empiècement voulue ( par exemple 20 trous trous ), vous ne tricotez que là où se trouve la manche et vous laissez le reste du travail en attente sur les aiguilles. Quand la manche est finie, vous coupez le fil.
      Vous reprenez les mailles en attente au niveau de l'aisselle et tricotez 1 rang jusqu'au niveau de la seconde manche entre 2 séries de trous trous. Vous tricotez la seconde manche avec le même nombre de rangs. Vous coupez le fil et reprenez enfin le 2eme demi devant sur 1 rang endroit. Vous avez toutes les mailles sur une seule aiguille. Vous tricotez le Rand envers sur toutes les mailles. Et vous pouvez terminer le corps de la brassière tout droit ...

      Posté par mpbernet, 11 septembre 2017 à 09:56
    • Pour ma part, je commence la manche au milieu des troutrous... mais on n'est pas à 2 maille près ...

      Posté par mpbernet, 11 septembre 2017 à 10:03
  • Mille mercis pour votre gentillesse.
    Marie

    Posté par eugenie.marie, 11 septembre 2017 à 18:09
  • chouette

    oui, chouette car j'ai retrouvé le modèle de brassière que l'on faisait à l'école ménagère pour les nouveaux-nés des ouvriers de l'usine métallurgique de neuves-maisons., il y a maintenant 50 ans, je la cherchais pour montrer à ma petite fille

    Posté par edith54, 16 novembre 2017 à 18:00
« Premier   1  2 

Poster un commentaire