23 juin 2009
Brassière classique top-down, premier âge
Un modèle immémorial.
Au choix, ce vêtement de base se porte fermé devant ou dans le dos et se tricote en un seul morceau en commençant par l’encolure (donc de haut en bas), avec le même jeu d’aiguilles (ici un fil fin, et des aiguilles n°2,5). Il faut juste un peu plus d’une pelote.
Monter 83 mailles et tricoter 6 rangs de point mousse en pratiquant une boutonnière d’une maille au deuxième rang à deux mailles du bord, sur le devant droit de la brassière pour une fille (et donc à gauche en fin de rang puisque le tricot se fait la tête en bas !) et sur le demi-devant gauche pour un garçon. Pour la suite de l’ouvrage, les huit premières et les huit dernières mailles seront toujours réalisées au point mousse, les boutonnières seront espacées de 20 rangs (10 crêtes mousse).
Empiècement : tricoter à partir du septième rang (à l’endroit) 14 mailles, faire 1 jeté, 2m endroit, 1 jeté (demi-devant gauche) puis tricoter 10 mailles, faire 1 jeté, 2m endroit, 1 jeté (manche gauche), 19 mailles, faire 1 jeté, 2m endroit, 1 jeté (partie centrale), 10 mailles, faire 1 jeté, 2m endroit, 1 jeté (manche droite), 14 mailles (demi-devant droit). Ne pas oublier de tricoter de chaque côté les bordures de 8 mailles en point mousse. 8 +14+10+19+10+14+8 = 83 mailles au départ du raglan.
Tricoter tous les rangs pairs (retour) suivants à l’envers à l’exception des bordures.
Répéter les augmentations du raglan à chaque rang endroit impair, les unes au dessus des autres, 20 fois.
Manches : tricoter le rang correspondant au premier demi-devant et la première manche puis retourner le travail et ne tricoter que sur la manche en laissant les autres mailles en attente. Continuer en jersey en faisant deux fois une diminution d’une maille de chaque côté tous les 6 rangs. A 10 cm de hauteur de manches (34 rangs) diminuer pour resserrer le poignet en tricotant 2 mailles endroit et deux mailles ensemble jusqu’à épuisement des mailles. Terminer le poignet par cinq rangs de point mousse, rabattre au 6° rang sur l’envers. Casser le fil, reprendre les mailles centrales sur un rang endroit, faire la seconde manche de manière symétrique, finir le rang du deuxième demi-devant.
Corps : terminer la partie basse de la brassière en tricotant droit pendant 10 cm (34 rangs) de point jersey, réaliser un rang de diminutions juste avant la bordure mousse : 4 mailles endroit, deux mailles ensemble jusqu’à la fin du rang. Finir la bordure avec 6 rangs de point mousse en rabattant les mailles côté envers au 6° rang.
Finitions : bien repasser puis coudre les bas des manches, faufiler tous les bouts de fil, coudre les boutons face aux boutonnières.
Commentaires
A partir du 9ème rang, on pratique 8 augmentations tous les rangs impairs.
Chaque fois, par groupe de 2, de part et d’autre de la séquence 1 jeté, 2 mailles endroit, 1 jeté.
Par exemple : au 9ème rang, la première partie du travail est le premier demi-devant. On fait donc 1 augmentation avec le 1er jeté, 2 mailles endroit, 1 jeté (encore 1 augmentation), et encore 3 fois sur ce rang-là entre le 1er demi-devant et la manche, entre la manche et le dos, entre le os et la seconde manche, entre la seconde manche e le second demi-devant. En pratique, on va ainsi décaler d’1 maille à chaque tour de rang endroit sur toute la longueur du raglan. Ainsi le nombre de mailles du demi-devant de départ augmente d’1 maille à chaque fois, chaque manche de 2 mailles (1 à chaque bout), le dos de 2 mailles et le second demi-devant d’1 maille. Ce qui donne 8 mailles de plus à chaque rang endroit.
Pour faciliter le travail, on peut placer 4 anneaux marqueurs amovibles juste entre les deux mailles se trouvant entre les 2 jetés.
merci!!
merci pour ces explications! pour moi qui ai du mal à tricoter sans modèle,et qui suis une adepte du top-down, j'offre avec plaisir ce petit modèle en cadeau de naissance je vous remercie et j'indique toujours la provenance des modèles tricotés grâce à vous,continuez pour notre plus grand bonheur et bon tricot!!
Bonjour Madame,
Je me suis lancée pour tricoter cette brassière pour mon premier bébé attendu pour Noël. Je suis arrivée aux manches et je me retrouve avec la même interrogation que d'autres tricoteuses.
J'aimerai commencer la première manche mais où commence t-elle et finit-elle par rapport aux trous trous? Dois je les inclure dans le tricot de la manche ou pas?
Un grand merci de m'envoyer les explications nécessaire pour que je puisse la finir.
Bien à vous, MarieQuand vous avez atteint la hauteur d'empiècement voulue ( par exemple 20 trous trous ), vous ne tricotez que là où se trouve la manche et vous laissez le reste du travail en attente sur les aiguilles. Quand la manche est finie, vous coupez le fil.
Vous reprenez les mailles en attente au niveau de l'aisselle et tricotez 1 rang jusqu'au niveau de la seconde manche entre 2 séries de trous trous. Vous tricotez la seconde manche avec le même nombre de rangs. Vous coupez le fil et reprenez enfin le 2eme demi devant sur 1 rang endroit. Vous avez toutes les mailles sur une seule aiguille. Vous tricotez le Rand envers sur toutes les mailles. Et vous pouvez terminer le corps de la brassière tout droit ...
TROP TENTANT A RÉALISER
Bonsoir Bigmammy,
J'ai très envie de réaliser ce magnifique gilet en taille 6 mois. Dans vos explications, vous ne faites pas mention de l'échantillon et vous ne donnez pas de mesure. Dois-je me baser sur des mesures de gilet pour bébé de 6 mois ? Est-ce-bien de telle manière que je pourrais réaliser correctement cet ouvrage ?
Avec mes remerciements
Cordialement
Laptite@laptite60
Hélas, j'ai tricoté cette brassière il y a 10 ans …et je ne m'en souviens plus ! Si vous voulez faire plus grand, il faut simplement augmenter le nombre initial de mailles du col puis respecter les proportions entre les demi-devants, les manches et le dos. Ensuite, on arrête le raglan en fonction de la hauteur souhaitée en se basant sur un catalogue qui publie un schéma de la taille souhaitée.
A partir du rang 7 on commence le raglan : à chaque rang pair, on pratique 8 augmentations (selon la séquence 1 jeté, 1 ou 2 mailles endroit, 1 jeté, qui délimitent les deux demi-devants, les manches de part et d'autre du dos. Il faut que ces augmentations soient placées en diagonale, juste au-dessous les unes des autres. Si au rang 7 on a 14 mailles pour le premier demi-devant, au rang 9 on en aura 15 et ainsi de suite. à chaque rang pair, les manches ont 2 mailles de plus et le dos aussi ....
Problème pour les manches
Bonjour,
Un grand merci pour ce partage de réalisation de ce gilet trop mignon.
J'ai un doute pour les manches : les 10cm (34 rangs de jersey) incluent les diminutions tous les 6 rangs ou ils sont à tricoter après la deuxième diminution ?
Merci d'avance pour votre réponse. Bon tricot !Bonjour .
J'attaque la petite brassière et je voudrais savoir si les mailles des 2 bordures sont comprises dans le 7° rang. Est-ce qu'elles font partie des 14 mailles ou non ? Si je les compte en plus je me retouve avec 91 mailles en tout , et si elles font partie des 14 mailles de début et de fin , cela me donne 75 mailles . Merci de m'aider
renseignement
Bonjour j'aimerai savoir comment décalé les 8 mailles à partir du 9 ème rang merci car là je coince