Bigmammy en ligne

23 juin 2009

Brassière classique top-down, premier âge

brassi_re_top_down_jersey_3_mois

Un modèle immémorial. 
Au choix, ce vêtement de base se porte fermé devant ou dans le dos et se tricote en un seul morceau en commençant par l’encolure (donc de haut en bas), avec le même jeu d’aiguilles (ici un fil fin, et des aiguilles n°2,5). Il faut juste un peu plus d’une pelote.

Monter 83 mailles et tricoter 6 rangs de point mousse en pratiquant une boutonnière d’une maille au deuxième rang à deux mailles du bord, sur le devant droit de la brassière pour une fille (et donc à gauche en fin de rang puisque le tricot se fait la tête en bas !) et sur le demi-devant gauche pour un garçon. Pour la suite de l’ouvrage, les huit premières et les huit dernières mailles seront toujours réalisées au point mousse, les boutonnières seront espacées de 20 rangs (10 crêtes mousse).

Empiècement : tricoter à partir du septième rang (à l’endroit) 14 mailles, faire 1 jeté, 2m endroit, 1 jeté (demi-devant gauche) puis tricoter 10 mailles, faire 1 jeté, 2m endroit, 1 jeté (manche gauche), 19 mailles, faire 1 jeté, 2m endroit, 1 jeté (partie centrale), 10 mailles, faire 1 jeté, 2m endroit, 1 jeté (manche droite), 14 mailles (demi-devant droit). Ne pas oublier de tricoter de chaque côté les bordures de 8 mailles en  point mousse. 8 +14+10+19+10+14+8 = 83 mailles au départ du raglan.

Tricoter tous les rangs pairs (retour) suivants à l’envers à l’exception des bordures.

Répéter les augmentations du raglan à chaque rang endroit impair, les unes au dessus des autres, 20 fois.

Manches : tricoter le rang correspondant au premier demi-devant et la première manche puis retourner le travail et ne tricoter que sur la manche en laissant les autres mailles en attente. Continuer en jersey en faisant deux fois une diminution d’une maille de chaque côté tous les 6 rangs. A 10 cm de hauteur de manches (34 rangs) diminuer pour resserrer le poignet en tricotant 2 mailles endroit et deux mailles ensemble jusqu’à épuisement des mailles. Terminer le poignet par cinq rangs de point mousse, rabattre au 6° rang sur l’envers. Casser le fil, reprendre les mailles centrales sur un rang endroit, faire la seconde manche de manière symétrique, finir le rang du deuxième demi-devant.

Corps : terminer la partie basse de la brassière en tricotant droit pendant 10 cm (34 rangs) de point jersey, réaliser un rang de diminutions juste avant la bordure mousse : 4 mailles endroit, deux mailles ensemble jusqu’à la fin du rang. Finir la bordure avec 6 rangs de point mousse en rabattant les mailles côté envers au 6° rang.

Finitions : bien repasser puis coudre les bas des manches, faufiler tous les bouts de fil, coudre les boutons face aux boutonnières.

Posté par Bigmammy à 08:02 - Tricot basique - Commentaires [101] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Merci...

    de partager tous ces jolis modèles. J'ai commencé cette brassière pour mon bébé qui pointera son nez très bientôt mais je bloque sur les augmentations : "Répéter les augmentations du raglan à chaque rang endroit impair les unes au dessus des autres, 20 fois". Je ne comprends pas "les unes au dessus des autres". Dois-je tricoter le même nombre de mailles à chaque rangs ?
    Merci d'éclairer ma lanterne de novice.

    Posté par Fougère, 16 septembre 2009 à 19:01
  • Ce qui fait plaisir.....

    ..;c'est de constater que l'on sert à quelqu'un ou à quelquechose...
    "Les unes au-dessus des autres" signifie que lorsque vous repérez la séquence 1 jeté, 2 mailles endroit, 1 jeté, vous répétez exactement (sur le rang endroit uniquement)juste au-dessus la même augmentation (un jeté) de façon à ce que toujours les deux mailles endroit du milieu de la séquence se retrouvent les unes au-dessus des autres. Vous allez voir, la maille où on doit faire le premier jeté n'a pas la même apparence. Cela correspond à chaque fois à une augmentation d'une maille sur le premier côté, de chaque côté de l'emmanchure, de chaque côté du devant/dos. Bon courage ! Vous ne pouvez pas vous tromper

    Posté par Marie-Pierre, 16 septembre 2009 à 20:14
  • Compris !

    Merci Marie-Pierre pour cet éclaircissement. J'essaierai de vous envoyer la photo de la brassière terminée si c'est possible (tout aussi débutante en tricot qu'en informatique.

    Posté par Fougère, 17 septembre 2009 à 08:58
  • Merci !!!

    A la recherche de modèles de layettes, je suis tombée sur votre blog et j'ai trouvé mon bonheur. Merci pour tous ces jolis modèles.
    J'ai visité quelques catégories et j'y ai pris beaucoup de plaisir. J'aime beaucoup votre blog.
    ***Patricia***

    Posté par Mlj78, 09 août 2010 à 18:05
  • je viens de faire ce modèle de brassière, il est super mais pensez vous que je peux garder le même modèle en faisant des cotes assez larges?
    merci

    Posté par isabelle, 27 septembre 2010 à 14:47
  • Merci !

    Bonjour,

    Je viens de réaliser cette brassière classique 1er âge en un seul tenant ; elle est magnifique ! Merci à vs donc pour les explications données. Est-ce que vs avez ce même modèle pour une taille 2 ans ou 6 ans, âge de mes 2 petites filles ; la façon de commencer par le col me plaît énormément et sa facilité de réalisation (pas de couture) me séduit. D'avance merci !
    A bientôt.
    Amicalement.
    Marie-Thérèse

    Posté par LE FRENE, 07 octobre 2011 à 17:07
  • Merci !!

    aaaah merci !! enfin je l'ai trouvée!
    je cherchais désespérement un modèle de brassière se commençant par l'encolure, j'en avais vu un dans un vieux catalogue phildar (pour ne pas le citer ) mais impossible de remettre la main dessus !
    alors merci 1000 fois !

    Posté par dizrae, 24 octobre 2011 à 08:47
  • petite question...

    Bonjour,

    J'ai commencé cette jolie brassière, j'en suis aux manches et je "coince"... (je n'ai jamais tricoté de brassière de ce genre...)
    La manche commence après le 1er raglan et se finit avant le suivant ??
    J'ai tricoté le premier demi devant et la manche mais je ne situe pas où elle commence et se finit, à savoir si c'est avant le raglan ou au milieu ou après...
    euuuh je ne sais pas si je suis très claire :$

    Posté par dizrae, 24 octobre 2011 à 22:37
  • Merci

    Merci beaucoup pour votre réponse très rapide !
    je pense avoir compris, j'ai repris mon ouvrage et ça a l'air d'être bon !

    Posté par dizrae, 25 octobre 2011 à 13:19
  • Merci de ce partage et encore Bravo pour toutes tes réalisations

    Posté par sherra, 19 novembre 2011 à 20:01
  • question

    j'ai la même question que dizrae, mais la réponse ne s'affiche pas ! j'aurais envie de séparer les devants, manches ... au milieu des 2 mailles jersey du raglan, c'est ça ?
    et un grand merci de partager ces modèles introuvables, mais si pratiques !

    Posté par Christine, 22 mars 2012 à 22:15
  • Question

    Une fois encore une question concernant les manches...(les réponses ne s'affichent pas !) : où comment t'elles (aprrès ou au milieu du raglan ?) Merci beaucoup pour ce modèle, il est vraiment très joli (j'ai fait toute la partie haute, reste à finir les "bas" !!)

    Posté par Françoise, 12 juin 2012 à 15:48
  • Merci beaucoup pour ces explications - je débute dans le tricot, et elles sont très simples à suivre. Je suis très fière d'avoir pu tricoter un joli petit gilet pour ma nièce qui verra très bientôt le jour. Je suis même devenue accro à ce modèle, je crois que je vais tricoter d'autres petits gilets douillets!

    Posté par Carine Mamjoza, 21 janvier 2013 à 09:49
  • QUESTION

    déjà merci pour ce blog tellement varié j'y passe de bons moments. Bientôt mamy je commence cette jolie petite brassière, j'ai bloqué une première fois mais les questions/reponses sont venues à mon aide, et comme quelques une je suis arrêtée par "la construction des manches : avant après ou au milieu des jetés? les réponses ne se sont pas affichées. dommage. puis a y être après les manches on reprend tout sur la meme aiguille et en avant jusqu'à la fin?j'aime bien quand il y a marqué le nombre de maille.... (c'est ça les ceuss qui débutent!!) merci de votre patience.

    Posté par claude, 05 mars 2013 à 16:31
  • DEJA!!!

    question posée à 16h31 réponse à 17h40! un grand merci car mon tricot va reprendre dès ce soir. Des explications personnelles et si rapide je n'en crois pas mes yeux. merci merci encore pour tout.

    Posté par claude, 05 mars 2013 à 18:32
  • QUESTION

    Merci pour ce joli modèle. Moi aussi je suis arrêtée aux manches. Où se situent-elles avant, au milieu ou après le raglan ?
    Merci pour vos explications en attendant la photo finale. Cordialement

    Posté par Mamicha, 19 avril 2013 à 13:11
  • MERCI pour ce tuto! c ets la deuxieme fois que je l utilise, un regal!

    Posté par Aïe, 19 avril 2013 à 15:14
  • finir le gilet

    Je suis ravie d'avoir trouvé votre tuto et suis comme Claude, Mamicha par ex. bloquée pour finir le travail. Comment sépare-t-on les différentes parties en fonctions des 2 m qui forment le raglan ? C'est mon premier ouvrage de cette façon mais j'aimerais qu'il soit bien fini. Si vous aviez la gentillesse de m'aider ? Merci par avance, cordialement

    Posté par Lavieillechouett, 30 mai 2013 à 10:05
  • Merci

    Oui, merci pour la réponse rapide qui me permet de reprendre mon ouvrage. J'espère que tout sera parfait et que je pourrai offrir cette brassière en étant contente de moi.
    Ce modèle est vraiment super, c'est génial de nous le partager. Amicalement, Martine

    Posté par Lavieillechouett, 30 mai 2013 à 17:32
  • Parfait !

    Merci de m'avoir répondu si vite et je pense que je peux reprendre mon ouvrage sereinement. Cette brassière est adorable et c'est un plaisir à la tricoter une fois que l'on a compris comment faire. Cela me permet de progresser au tricot, c'est aussi ce qui est formidable. Bravo pour ce blog qui regorge de jolies et sympathiques rubriques. Amitié, Martine

    Posté par Lavieillechouett, 30 mai 2013 à 17:36
  • Brassière parfaite !

    J' ai découvert votre blog dernièrement, en recherchant des modèles de layette classiques pour mon futur petit-fils. J' ai commencé par cette brassière, parfaite dans le modèle et les explications ! ...et en continuant ma promenade dans votre blog, j' ai découvert des foules de choses intéressantes, modèles de tricot, de couture, recettes... et même une similitude de goût en lecture (polar) et en musique (Mozart et Verdi) !
    Encore merci de nous faire partager votre univers !

    Posté par Limagne, 04 août 2013 à 13:39
  • perdu

    bonjour cette brassiere et geniale mais je bloque j ai du mal commencer avec les jeter le devant N EST PAS PAREILLE QUE L AUTRE JE comprend plu je suis completement pomet merci de maider

    Posté par marie laure, 01 octobre 2013 à 21:34
    • Bonsoir Marie-Laure
      Ne vous affolez pas. A partir du 7 ème rang, il faut diviser l'ouvrage en 5 parties : un demi-devant, une manche, le dos, l'autre manche et le second demi-devant. Le nombre de mailles est le même pour les 2 demi-devants et le même (mais différent) pour les manches. Entre chaque partie, on place la séquence : 1 jeté, 2 mailles endroit, 1 jeté. Il ne faut pas en oublier ! Ainsi, à chaque rang endroit, on ajoute 8 mailles. Aux rangs envers, on tricote toutes les mailles .... Quand vous estimez que la hauteur de l'empiècement est suffisante ( selon la taille), il faut tricoter les manches, une après l'autre.
      courage !
      Marie-Pierre

      Posté par Bigmammy, 01 octobre 2013 à 22:47
  • bonjour

    voila j ai tout defet je recommence j ai 4 partis moi 2 manches le dos un demis devant et ya pas l autre c pas expliquer 2eme devant

    Posté par marie laure, 02 octobre 2013 à 13:42
    • Il faut 5 parties. L’ouvrage se commence par le col et on va progresser « à l’envers », du haut vers le bas. Il faut donc bien 2 demi-devants, 2 manches et le dos, cela fait 5 !

      Posté par Bigmammy, 02 octobre 2013 à 15:38
  • Bonjour,
    Merci pour toutes vos belles créations. J'ai peur de métromper dns les dimensions car je tricote très serré... Auriez vous une idée de l'échantillon?
    Je voulais tricoter votre modèle pour mon troisième ! Votre modèle me semble plus facile que celui du petit faune...
    Merci encore!!

    Posté par Gunaelle, 10 novembre 2013 à 13:55
    • Cela n'a pas d'importance, vous arrêtez le raglan à la hauteur requise pour la taille qui vous intéresse. C'est l'avantage de la technique top-down !

      Posté par Bigmammy, 10 novembre 2013 à 14:27
  • Merci pour votre reponse! Et piur la largeur?

    Posté par Guenaelle, 10 novembre 2013 à 17:43
    • La largeur dépend de la hauteur du raglan ! Car vous choisissez le bon moment pour commencer les manches et enfin reprendre le corps de la brassière lorsque les deux manches sont terminées….

      Posté par Bigmammy, 10 novembre 2013 à 22:23
  • Merci!
    en fait j'ai compris juste après vous avoir posté la question...Pardonnez moi de vous avoir ennuyé avec mes questions. En fait cela est proportionnel...
    Encore un grand merci. Au travail !
    Guénaëlle .

    Posté par Labaye, 11 novembre 2013 à 07:59
  • superbe travail

    je viens de trouver votre site que de belles choses !!je viendrais de temps en temps!!merci!!

    Posté par fabydou, 26 juin 2014 à 16:02
  • Merci pour ce joli modèle que je tricotais il y a plus de trente ans pour mes filles mais dont j'avais perdu les explications. Je viens de la refaire pour une petite nièce qui naîtra à la fin du mois d'août. Je souhaiterais lui confectionner un petit pantalon en Liberty. Auriez-vous un tuto ou un patron dans votre boîte à trésors? J'aime tous les modèles que vous présentez sur votre blog, vous avez beaucoup de goût et de talent, mais surtout je suis admirative de votre gestion du temps. Vous dormez parfois?

    Posté par Dominique, 21 juillet 2014 à 10:41
    • Si vous cherchez un patron de bloomer ou de petit pantalon pour bébé, vous trouverez votre bonheur – avec son patron - dans le livre d’Astrid Le Provost « Indémodables, incontournables, irremplaçables pour Bébés ». Il y a aussi un joli modèle de sarouel très facile à faire. En cherchant bien sur le Net, vous trouverez bien un tuto qui s’y rapporte !!!!

      Posté par Bigmammy, 21 juillet 2014 à 11:29
  • Super Modèle Top Down

    Big Merci pour ce modèle que j'ai réalisé de très nombreuses fois qui va toujours très bien aux nouveaux nés , fait plaisir aux jeunes mamans ,Agréable à tricoter bref que des compliments , c'est un incontournable ...
    C'est sympa de nous faire partager vos jolies réalisations.
    Avec mes pensées les plus douces
    Mimicroixcroix

    Posté par Mimicroixcroix, 18 octobre 2014 à 18:40
  • brassiére top-down

    Bonsoir,
    Je suis bloquée au niveau des manches je ne sais pas ou elles commencent et finissent par rapport aux 2 mailles centrales du raglan.
    Par avance je vous remercie

    Posté par Maminou25, 08 janvier 2015 à 22:13
  • Bonsoir et merci pour ce magnifique modèle que je voudrais réaliser.
    A la lecture du patron, je bloque sur les diminutions des manches "continuer en jersey en faisant deux fois une diminution d'une maille de chaque côté tous les 6 rangs"
    Faut-il diminuer 2 mailles de part et d'autre de la manche tous les 6 rangs.
    D'avance merci

    Posté par domino13, 27 janvier 2015 à 20:03
    • Oui, c'est exactement comme ça, afin de rétrécir un peu l'ampleur de la manche en allant vers le poignet.

      Posté par Bigmammy, 27 janvier 2015 à 20:07
  • Plus grande taille

    Bonjour, je conseille vivement à toutes les futures mamans et mamies de réaliser cette brassière facile à faire et qui plaît beaucoup ; j'en ai tricotées plusieurs et elles ont bien plu comme cadeau de naissance. Toutefois, les bébés grandissent... comme vos petits enfants ! Avez-vous réalisé ce modèle pour des plus grandes tailles ? 2 ans ou 4 ans ? sur ce même principe Top down, je suis preneuse. Merci d'avance. Marie.

    Posté par Marie, 27 janvier 2015 à 20:27
    • dans le même style, j'ai en effet tricoté jusqu'à la taille 4 ans plusieurs variantes. Le top-down est très à la mode en ce moment, mais souvent avec une aiguille circulaire, que j'ai du mal à maîtriser ....

      Posté par Bigmammy, 27 janvier 2015 à 20:34
  • Merci pour votre réponse et vos éclaircissements.
    Je vais m'y mettre dès à présent.
    Bonne soirée

    Posté par domino13, 27 janvier 2015 à 21:05
  • Explications

    A l'attention de : mpbernet
    Vous serait-il possible de m'envoyer les explications pour un top down taille 4 ans, si toutefois vous les avez gardées ??? Moi non plus je n'aime pas travailler avec des aiguilles circulaires, j'ai trop l'habitude de mettre mes aiguilles droites sous les bras. Merci d'avance si vous pouvez m'être utile par cet envoi. Amicalement. Marie

    Posté par Marie, 28 janvier 2015 à 09:46
    • Chère Marie,
      Regardez si ce modèle de paletot vous convient. Il était relativement grand pour Apolline qui avait 3 ans à l’époque. On peut jouer sur la longueur des manches ....
      suivez ce lien pour les explications : http://www.bigmammy.fr/archives/2011/12/05/22889231.html
      Marie-Pierre

      Posté par Bigmammy, 28 janvier 2015 à 11:42
  • Top down 3 ans

    Merci beaucoup Marie-Claire pour ce lien, je viens d'imprimer les explications du modèle proposé mais il me semble que l'encolure est un peu large... Peut-être faut-il monter moins de mailles pour que çà baille moins au niveau du cou ? Votre avis et celui de bigmammy me seront utiles avant de le commencer. Bonne journée !
    Amicalement.
    Marie

    Posté par Marie, 28 janvier 2015 à 13:34
    • Vous pouvez essayer, l'important est de respecter les proportions entre les 2 devants, les manches et le dos.

      Posté par Bigmammy, 28 janvier 2015 à 14:24
  • Merci pour ce joli modèle. Moi aussi je suis arrêtée aux manches. Où se situent-elles avant, au milieu ou après le raglan ?
    Mercidées pour votre aide Cordialement Élise

    Posté par Elisouille, 15 février 2015 à 22:05
    • Elles commencent juste après la fin du raglan !

      Posté par Bigmammy, 16 février 2015 à 13:05
  • Mille mercis

    Posté par Elisouille, 16 février 2015 à 13:21
  • Un grand merci!

    Merci beaucoup pour le partage de ces explications, le petit cardigan est magnifique et très bien expliqué!!! C'était mon premier raglan, c'est une réussite grâce à ce tuto!

    Posté par Kookai, 22 juin 2015 à 19:54
  • tuto brassiere

    merci beaucoup pour le modèle de brassière commencée par l'encolure.Mais me voilà coincéé pour commencer la manche, je n'ai pas compris la sèparation des mailles car je me retrouve avec 37 mailles pour le demi dos droit 52 mailles pour les manches 61 mailles pour le dos et seulement 33 mailles pour le demi dos gauche merci de votre aide et bonne journee

    Posté par anicette, 22 octobre 2015 à 07:44
    • 4 mailles d’écart, ce n’est pas la mer à boire. Il va falloir tricher un peu ... Si un des demi-dos est un peu plus étroit que l’autre, ce n’est pas grave ... Ou alors, vous pouvez, au niveau de l’articulation entre la manche et le deuxième demi-droit ajouter petit une maille tous les 2 rangs ....

      Posté par Bigmammy, 22 octobre 2015 à 13:11
  • bravo bravo

    auriez vous la gentillesse de m'adresser par mail les explications de la brassière
    top-down je fais partie d'un club de mamies qui tricotent pour les prématurés de l'hopital de cannes et benevole aussi pour une autre association qui tricote pour les
    bébés je serais très intéressée de connaitre comment réduire des modèles de brassière pour les exécuter pour les prémas de 32 semaines un grand merci et mille bravos gabrielle watrin de cannes

    Posté par capucine, 31 octobre 2015 à 19:19
  • Merci!

    Je viens de me remettre à tricoter et j'ai trouvé beaucoup d'idées sur votre site. Merci pour ces explications, pas à pas, très claires, grâce à vous j'ai pu continuer un petit gilet top-down, dont on m'avait donné le modèle, mais pour lequel je ne comprenais rien au système du raglan... Dommage que je n'ai pas lu avant tous les commentaires, car j'ai commencé mes manches au milieu du raglan et non à la fin comme vous l'indiquez en réponse. J'espère que mon petit fils pourra quand même porter mon petit cardigan...
    Bravo, encore merci,
    Cordialement.

    Posté par Ephelide, 03 novembre 2015 à 11:57
  • Bonjour tres belle brassiere mais je suis bloquee au rang de l augmentation du raglan au 9 eme rang que dois je faire precisement? Merci pour votre reponse

    Posté par cecilou, 29 décembre 2015 à 14:58
  • @cécilou

    à partir du 7ème rang on commence les augmentations du raglan. On divise le travail en 5 parties inégales - en marquant avec un fil de couleur par exemple : le premier demi-devant, la manche 1, le dos, la manche 2 et le second demi-devant. Désormais, sur chaque rang impair donc à l'endroit, lors de chaque passage d'une partie à la suivante, on tricote la séquence *1 jeté, 2 mailles endroit, 1jeté*, ce qui donne 8 augmentations. Il faut les décaler d'une maille à chaque fois pour qu'elles fassent une diagonale de trous-trous bien régulière. Après 20 allers et retours, on tricote les manches l'une après l'autre, en laissant en attente les demi-devants et le dos, puis quand on en a terminé avec les manches, on reprend les mailles du corps les unes à la suite des autres et on termine le corps sans couture. Il n'y aura de couture que pour fermer les manches. C'est la technique "top-down" ...

    Posté par marie-pierre, 30 décembre 2015 à 11:59
  • Taille 4 ans

    Bonjour, j'ai déjà tricoté ce modèle pour ma petite fille... Il est très facile à réaliser. Ma fille aimerait que je lui fasse à nouveau ce top down mais depuis, Yuna a grandi...!
    Est-ce possible de m'aider pour m'indiquer le nombre de mailles à monter, avec des aiguilles n° 3 pour une taille de 3 ans 1/2 - 4 ans, et le nombre d'augmentations à faire pour les manches ? Merci d'avance. Amicalement. Marité.

    Posté par marité, 30 décembre 2015 à 13:43
  • Bonjour
    je voudrais commencer la premiere manche mais ou commence t elle et finit elle par rapport aux trous trous? Dois je les inclure dans le tricot de la manche ou pas? Merci bcp j ai hate de finir cette belle brassiere....

    Posté par cecilou, 03 janvier 2016 à 14:30
    • Quand on a fini le raglan (donc les trous-trous), on tricote un rang endroit pour le premier demi-devant, puis à la hauteur de la première séquence d’augmentations (on n’en fait pas de nouvelle) on continue ce rang pour la première manche jusqu’à la séquence d’augmentations suivante (sans en faire non plus). Là, on retourne le travail au creux de l’aisselle et on tricote uniquement entre ces deux repères d’abord avec un rang envers et puis on tricote la manche toute seule en laissant en attente la partie du demi-devant sur l’aiguille gauche, le reste sur l’aiguille droite. Lorsque la manche est terminée – avec quelques rangs au point mousse pour le poignet, - on arrête et on coupe le fil. On reprend le tricot au niveau du dos en continuant le rang endroit laissé en plan et on attaque symétriquement la seconde manche. On termine la manche en tricotant exactement le même nombre de rangs, on coupe le fil, on reprend le rang endroit sur le deuxième demi-devant. on a alors tout le corps sur la même aiguille et les deux manches qui pendouillent. On revient sur le rang envers et on continue tout droit en jersey pour terminer le corps en un seul morceau. J’espère avoir été claire ....

      Posté par Bigmammy, 03 janvier 2016 à 15:19
  • bonsoir
    désolée mais je ne comprends toujours pas ou commence la manche!!!
    commence t elle avant ou après chaque raglan? merci pour votre réponse ...

    Posté par cecilou, 03 janvier 2016 à 17:43
    • Après les 40 rangs de raglan !

      Posté par Bigmammy, 03 janvier 2016 à 22:41
  • manches

    Bonsoir
    Je suis comme cecilou , je ne sais toujours pas s,il faut inclure les 2 fois 4 mailles du raglan dans les manches ? quant aux diminutions des manches faut-il vraiment en faire 2 de chaque coté ? merci pour votre réponse

    Posté par kimono, 23 janvier 2016 à 21:21
    • En règle générale, je compte les mailles des manches à partir de la 3 ème maille de la séquence 1 jeté, 2 mailles endroit, 1 jeté. Donc juste au milieu du troutrou. pour les diminutions des manches, on peut aussi faire plusieurs diminutions sur un seul rang au niveau du poignet.

      Posté par Bigmammy, 23 janvier 2016 à 21:58
  • merci

    Enfin une réponse explicite
    Merci encore

    Posté par kimono, 26 janvier 2016 à 14:34
  • POINT FANTAISIE

    COMMENT FAIRE UN POINT FANTAISIE A PARTIR DE CE MODELE CAR L'ON COMMENCE PAR LE COL je suis un peu perdue merci de me donner des conseil
    j'ai réalisé la 1ere fois ce fut super mais je voudrais faire un point fantaisie merci merci pour tous ces conseils une mamie de cannes

    Posté par capucine, 27 janvier 2016 à 10:32
    • On peut ajouter un point fantaisie à partir des demi-devants ou des manches, dès lors que le nombre de mailles obtenu par les augmentations le permet. Voir par exemple le devant agrémenté de torsades sur cette interprétation de ce même modèle : http://www.bigmammy.fr/archives/2016/01/18/33223991.html. J’ai aussi réalisé une brassière avec des torsades sur le milieu des manches.

      Posté par Bigmammy, 27 janvier 2016 à 15:28
  • UN IMMENSE MERCI POUR CETTE SYMPATHIQUE REPONSE JE VAIS M'Y METTRE TOUT DE SUITE EXCELLENTE JOURNEE A TOUTES ET SURTOUT A VOUS BIGMAMIE

    Posté par capucine, 28 janvier 2016 à 11:33
1  2    Dernier »

Poster un commentaire