23 juin 2009
Brassière classique top-down, premier âge
Un modèle immémorial.
Au choix, ce vêtement de base se porte fermé devant ou dans le dos et se tricote en un seul morceau en commençant par l’encolure (donc de haut en bas), avec le même jeu d’aiguilles (ici un fil fin, et des aiguilles n°2,5). Il faut juste un peu plus d’une pelote.
Monter 83 mailles et tricoter 6 rangs de point mousse en pratiquant une boutonnière d’une maille au deuxième rang à deux mailles du bord, sur le devant droit de la brassière pour une fille (et donc à gauche en fin de rang puisque le tricot se fait la tête en bas !) et sur le demi-devant gauche pour un garçon. Pour la suite de l’ouvrage, les huit premières et les huit dernières mailles seront toujours réalisées au point mousse, les boutonnières seront espacées de 20 rangs (10 crêtes mousse).
Empiècement : tricoter à partir du septième rang (à l’endroit) 14 mailles, faire 1 jeté, 2m endroit, 1 jeté (demi-devant gauche) puis tricoter 10 mailles, faire 1 jeté, 2m endroit, 1 jeté (manche gauche), 19 mailles, faire 1 jeté, 2m endroit, 1 jeté (partie centrale), 10 mailles, faire 1 jeté, 2m endroit, 1 jeté (manche droite), 14 mailles (demi-devant droit). Ne pas oublier de tricoter de chaque côté les bordures de 8 mailles en point mousse. 8 +14+10+19+10+14+8 = 83 mailles au départ du raglan.
Tricoter tous les rangs pairs (retour) suivants à l’envers à l’exception des bordures.
Répéter les augmentations du raglan à chaque rang endroit impair, les unes au dessus des autres, 20 fois.
Manches : tricoter le rang correspondant au premier demi-devant et la première manche puis retourner le travail et ne tricoter que sur la manche en laissant les autres mailles en attente. Continuer en jersey en faisant deux fois une diminution d’une maille de chaque côté tous les 6 rangs. A 10 cm de hauteur de manches (34 rangs) diminuer pour resserrer le poignet en tricotant 2 mailles endroit et deux mailles ensemble jusqu’à épuisement des mailles. Terminer le poignet par cinq rangs de point mousse, rabattre au 6° rang sur l’envers. Casser le fil, reprendre les mailles centrales sur un rang endroit, faire la seconde manche de manière symétrique, finir le rang du deuxième demi-devant.
Corps : terminer la partie basse de la brassière en tricotant droit pendant 10 cm (34 rangs) de point jersey, réaliser un rang de diminutions juste avant la bordure mousse : 4 mailles endroit, deux mailles ensemble jusqu’à la fin du rang. Finir la bordure avec 6 rangs de point mousse en rabattant les mailles côté envers au 6° rang.
Finitions : bien repasser puis coudre les bas des manches, faufiler tous les bouts de fil, coudre les boutons face aux boutonnières.
Commentaires
Ce qui fait plaisir.....
..;c'est de constater que l'on sert à quelqu'un ou à quelquechose...
"Les unes au-dessus des autres" signifie que lorsque vous repérez la séquence 1 jeté, 2 mailles endroit, 1 jeté, vous répétez exactement (sur le rang endroit uniquement)juste au-dessus la même augmentation (un jeté) de façon à ce que toujours les deux mailles endroit du milieu de la séquence se retrouvent les unes au-dessus des autres. Vous allez voir, la maille où on doit faire le premier jeté n'a pas la même apparence. Cela correspond à chaque fois à une augmentation d'une maille sur le premier côté, de chaque côté de l'emmanchure, de chaque côté du devant/dos. Bon courage ! Vous ne pouvez pas vous tromperMerci !
Bonjour,
Je viens de réaliser cette brassière classique 1er âge en un seul tenant ; elle est magnifique ! Merci à vs donc pour les explications données. Est-ce que vs avez ce même modèle pour une taille 2 ans ou 6 ans, âge de mes 2 petites filles ; la façon de commencer par le col me plaît énormément et sa facilité de réalisation (pas de couture) me séduit. D'avance merci !
A bientôt.
Amicalement.
Marie-Thérèsepetite question...
Bonjour,
J'ai commencé cette jolie brassière, j'en suis aux manches et je "coince"... (je n'ai jamais tricoté de brassière de ce genre...)
La manche commence après le 1er raglan et se finit avant le suivant ??
J'ai tricoté le premier demi devant et la manche mais je ne situe pas où elle commence et se finit, à savoir si c'est avant le raglan ou au milieu ou après...
euuuh je ne sais pas si je suis très claire :$Merci beaucoup pour ces explications - je débute dans le tricot, et elles sont très simples à suivre. Je suis très fière d'avoir pu tricoter un joli petit gilet pour ma nièce qui verra très bientôt le jour. Je suis même devenue accro à ce modèle, je crois que je vais tricoter d'autres petits gilets douillets!
QUESTION
déjà merci pour ce blog tellement varié j'y passe de bons moments. Bientôt mamy je commence cette jolie petite brassière, j'ai bloqué une première fois mais les questions/reponses sont venues à mon aide, et comme quelques une je suis arrêtée par "la construction des manches : avant après ou au milieu des jetés? les réponses ne se sont pas affichées. dommage. puis a y être après les manches on reprend tout sur la meme aiguille et en avant jusqu'à la fin?j'aime bien quand il y a marqué le nombre de maille.... (c'est ça les ceuss qui débutent!!) merci de votre patience.
finir le gilet
Je suis ravie d'avoir trouvé votre tuto et suis comme Claude, Mamicha par ex. bloquée pour finir le travail. Comment sépare-t-on les différentes parties en fonctions des 2 m qui forment le raglan ? C'est mon premier ouvrage de cette façon mais j'aimerais qu'il soit bien fini. Si vous aviez la gentillesse de m'aider ? Merci par avance, cordialement
Parfait !
Merci de m'avoir répondu si vite et je pense que je peux reprendre mon ouvrage sereinement. Cette brassière est adorable et c'est un plaisir à la tricoter une fois que l'on a compris comment faire. Cela me permet de progresser au tricot, c'est aussi ce qui est formidable. Bravo pour ce blog qui regorge de jolies et sympathiques rubriques. Amitié, Martine
Brassière parfaite !
J' ai découvert votre blog dernièrement, en recherchant des modèles de layette classiques pour mon futur petit-fils. J' ai commencé par cette brassière, parfaite dans le modèle et les explications ! ...et en continuant ma promenade dans votre blog, j' ai découvert des foules de choses intéressantes, modèles de tricot, de couture, recettes... et même une similitude de goût en lecture (polar) et en musique (Mozart et Verdi) !
Encore merci de nous faire partager votre univers !Bonsoir Marie-Laure
Ne vous affolez pas. A partir du 7 ème rang, il faut diviser l'ouvrage en 5 parties : un demi-devant, une manche, le dos, l'autre manche et le second demi-devant. Le nombre de mailles est le même pour les 2 demi-devants et le même (mais différent) pour les manches. Entre chaque partie, on place la séquence : 1 jeté, 2 mailles endroit, 1 jeté. Il ne faut pas en oublier ! Ainsi, à chaque rang endroit, on ajoute 8 mailles. Aux rangs envers, on tricote toutes les mailles .... Quand vous estimez que la hauteur de l'empiècement est suffisante ( selon la taille), il faut tricoter les manches, une après l'autre.
courage !
Marie-Pierre
Merci pour ce joli modèle que je tricotais il y a plus de trente ans pour mes filles mais dont j'avais perdu les explications. Je viens de la refaire pour une petite nièce qui naîtra à la fin du mois d'août. Je souhaiterais lui confectionner un petit pantalon en Liberty. Auriez-vous un tuto ou un patron dans votre boîte à trésors? J'aime tous les modèles que vous présentez sur votre blog, vous avez beaucoup de goût et de talent, mais surtout je suis admirative de votre gestion du temps. Vous dormez parfois?
Si vous cherchez un patron de bloomer ou de petit pantalon pour bébé, vous trouverez votre bonheur – avec son patron - dans le livre d’Astrid Le Provost « Indémodables, incontournables, irremplaçables pour Bébés ». Il y a aussi un joli modèle de sarouel très facile à faire. En cherchant bien sur le Net, vous trouverez bien un tuto qui s’y rapporte !!!!
Super Modèle Top Down
Big Merci pour ce modèle que j'ai réalisé de très nombreuses fois qui va toujours très bien aux nouveaux nés , fait plaisir aux jeunes mamans ,Agréable à tricoter bref que des compliments , c'est un incontournable ...
C'est sympa de nous faire partager vos jolies réalisations.
Avec mes pensées les plus douces
MimicroixcroixBonsoir et merci pour ce magnifique modèle que je voudrais réaliser.
A la lecture du patron, je bloque sur les diminutions des manches "continuer en jersey en faisant deux fois une diminution d'une maille de chaque côté tous les 6 rangs"
Faut-il diminuer 2 mailles de part et d'autre de la manche tous les 6 rangs.
D'avance merciPlus grande taille
Bonjour, je conseille vivement à toutes les futures mamans et mamies de réaliser cette brassière facile à faire et qui plaît beaucoup ; j'en ai tricotées plusieurs et elles ont bien plu comme cadeau de naissance. Toutefois, les bébés grandissent... comme vos petits enfants ! Avez-vous réalisé ce modèle pour des plus grandes tailles ? 2 ans ou 4 ans ? sur ce même principe Top down, je suis preneuse. Merci d'avance. Marie.
Explications
A l'attention de : mpbernet
Vous serait-il possible de m'envoyer les explications pour un top down taille 4 ans, si toutefois vous les avez gardées ??? Moi non plus je n'aime pas travailler avec des aiguilles circulaires, j'ai trop l'habitude de mettre mes aiguilles droites sous les bras. Merci d'avance si vous pouvez m'être utile par cet envoi. Amicalement. MarieTop down 3 ans
Merci beaucoup Marie-Claire pour ce lien, je viens d'imprimer les explications du modèle proposé mais il me semble que l'encolure est un peu large... Peut-être faut-il monter moins de mailles pour que çà baille moins au niveau du cou ? Votre avis et celui de bigmammy me seront utiles avant de le commencer. Bonne journée !
Amicalement.
Marietuto brassiere
merci beaucoup pour le modèle de brassière commencée par l'encolure.Mais me voilà coincéé pour commencer la manche, je n'ai pas compris la sèparation des mailles car je me retrouve avec 37 mailles pour le demi dos droit 52 mailles pour les manches 61 mailles pour le dos et seulement 33 mailles pour le demi dos gauche merci de votre aide et bonne journee
bravo bravo
auriez vous la gentillesse de m'adresser par mail les explications de la brassière
top-down je fais partie d'un club de mamies qui tricotent pour les prématurés de l'hopital de cannes et benevole aussi pour une autre association qui tricote pour les
bébés je serais très intéressée de connaitre comment réduire des modèles de brassière pour les exécuter pour les prémas de 32 semaines un grand merci et mille bravos gabrielle watrin de cannesMerci!
Je viens de me remettre à tricoter et j'ai trouvé beaucoup d'idées sur votre site. Merci pour ces explications, pas à pas, très claires, grâce à vous j'ai pu continuer un petit gilet top-down, dont on m'avait donné le modèle, mais pour lequel je ne comprenais rien au système du raglan... Dommage que je n'ai pas lu avant tous les commentaires, car j'ai commencé mes manches au milieu du raglan et non à la fin comme vous l'indiquez en réponse. J'espère que mon petit fils pourra quand même porter mon petit cardigan...
Bravo, encore merci,
Cordialement.@cécilou
à partir du 7ème rang on commence les augmentations du raglan. On divise le travail en 5 parties inégales - en marquant avec un fil de couleur par exemple : le premier demi-devant, la manche 1, le dos, la manche 2 et le second demi-devant. Désormais, sur chaque rang impair donc à l'endroit, lors de chaque passage d'une partie à la suivante, on tricote la séquence *1 jeté, 2 mailles endroit, 1jeté*, ce qui donne 8 augmentations. Il faut les décaler d'une maille à chaque fois pour qu'elles fassent une diagonale de trous-trous bien régulière. Après 20 allers et retours, on tricote les manches l'une après l'autre, en laissant en attente les demi-devants et le dos, puis quand on en a terminé avec les manches, on reprend les mailles du corps les unes à la suite des autres et on termine le corps sans couture. Il n'y aura de couture que pour fermer les manches. C'est la technique "top-down" ...
Taille 4 ans
Bonjour, j'ai déjà tricoté ce modèle pour ma petite fille... Il est très facile à réaliser. Ma fille aimerait que je lui fasse à nouveau ce top down mais depuis, Yuna a grandi...!
Est-ce possible de m'aider pour m'indiquer le nombre de mailles à monter, avec des aiguilles n° 3 pour une taille de 3 ans 1/2 - 4 ans, et le nombre d'augmentations à faire pour les manches ? Merci d'avance. Amicalement. Marité.Quand on a fini le raglan (donc les trous-trous), on tricote un rang endroit pour le premier demi-devant, puis à la hauteur de la première séquence d’augmentations (on n’en fait pas de nouvelle) on continue ce rang pour la première manche jusqu’à la séquence d’augmentations suivante (sans en faire non plus). Là, on retourne le travail au creux de l’aisselle et on tricote uniquement entre ces deux repères d’abord avec un rang envers et puis on tricote la manche toute seule en laissant en attente la partie du demi-devant sur l’aiguille gauche, le reste sur l’aiguille droite. Lorsque la manche est terminée – avec quelques rangs au point mousse pour le poignet, - on arrête et on coupe le fil. On reprend le tricot au niveau du dos en continuant le rang endroit laissé en plan et on attaque symétriquement la seconde manche. On termine la manche en tricotant exactement le même nombre de rangs, on coupe le fil, on reprend le rang endroit sur le deuxième demi-devant. on a alors tout le corps sur la même aiguille et les deux manches qui pendouillent. On revient sur le rang envers et on continue tout droit en jersey pour terminer le corps en un seul morceau. J’espère avoir été claire ....
On peut ajouter un point fantaisie à partir des demi-devants ou des manches, dès lors que le nombre de mailles obtenu par les augmentations le permet. Voir par exemple le devant agrémenté de torsades sur cette interprétation de ce même modèle : http://www.bigmammy.fr/archives/2016/01/18/33223991.html. J’ai aussi réalisé une brassière avec des torsades sur le milieu des manches.
Merci...
de partager tous ces jolis modèles. J'ai commencé cette brassière pour mon bébé qui pointera son nez très bientôt mais je bloque sur les augmentations : "Répéter les augmentations du raglan à chaque rang endroit impair les unes au dessus des autres, 20 fois". Je ne comprends pas "les unes au dessus des autres". Dois-je tricoter le même nombre de mailles à chaque rangs ?
Merci d'éclairer ma lanterne de novice.