Bigmammy en ligne

28 juin 2009

Brassière bayadère taille naissance

C'est une variation sur le grand classique de la brassière à rangs raccourcis.


Brassi_re_bayad_reLa nouveauté tient au fil choisi : une harmonie de quatre couleurs qui donne un style "Missoni" à l'ouvrage car les couleurs se succèdent à un rythme assez rapide. J'ai choisi un fil allemand trouvé au Bon Marché  qui se tricote avec des aiguilles n°2,5 (deux pelotes). La composition du fil est de 75% laine et 25% polyamide. L'échantillon est de 22 mailles et 44 rangs au point mousse.
La brassière est tricotée en un seul morceau et se commence par le premier demi-devant. Si vous tricotez pour une petite fille, commencer par les boutonnières !

Monter 46 mailles, tricoter 6 rangs sur toutes les mailles (en plaçant les trois boutonnières en haut : rabattre une maille, faire un jeté à la place de la maille manquante au rang suivant, tricoter ensuite toutes les mailles). Ensuite, travailler en rangs raccourcis : à partir du bas de l'ouvrage, tricoter 28 mailles, revenir, tricoter 36 mailles, revenir, tricoter 42 mailles, revenir, tricoter sur toutes les mailles et répéter ainsi autant de fois qu'il est nécessaire. Si vous voulez éviter que, lors de chaque retournement de travail, n'apparaisse un trou, procédez ainsi : vous retournez le travail en laissant le nombre de mailles prescrit sur l'aiguille gauche, vous enroulez le fil d'arrière en avant pour former un jeté sur l'aiguille droite et vous terminez le rang retour. Vous retournez à nouveau pour un nouveau rang (raccourci ou complet) et là où vous avez fait le jeté, vous tricotez ce jeté en même temps que la maille suivante. Comptez régulièrement le nombre de mailles pour ne pas en avoir "trop" si vous avez tricoté par mégarde le jeté comme une maille normale...

Après 20cm du premier demi-devant (90 rangs) tricoter 26 mailles et les mettre en attente sur une grosse épingle ou simplement en glissant le long de l'aiguille un fil (avec une aiguille à coudre) et en fermant par un noeud ce fil. Continuer la séquence de rangs raccourcis mais augmenter au rang retour de 22 mailles pour former la manche.
Continuer le travail sur la manche : je simplifie le calcul en modifiant le rythme des rangs raccourcis, plus faciles à compter à partir du col : je retourne le travail à 16 mailles du col, huit, puis quatre. Dans le même temps, je resserre le poignet en ne tricotant qu'un rang sur deux en entier et en retournant le travail à quatre mailles du poignet, tout en gérant les rangs raccourcis côté encolure. Après 15 cm de hauteur de manche, rabattre 22 mailles du bas de manche et reprendre au rang retour les mailles en attente du corps.
Tricoter en reprenant le rythme 28-36-42-46 mailles pour la partie centrale pendant à nouveau 90 rangs, puis former de manière symétrique la seconde manche et le second demi-devant, en réservant une boutonnière à 2 mailles de l'encolure deux rangs avant la fin de l'ouvrage (6 rangs mousse sur l'ensemble des 46 mailles). Rabattre sur l'envers du travail.
Coudre les coutures de dessous de bras et les quatre boutons : trois sur le dessus devant et un à l'intérieur face à la dernière boutonnière.

Posté par Bigmammy à 14:20 - Tricot basique - Commentaires [10] - Permalien [#]

Commentaires

  • Je me languis Bigmammy de savoir enfin à qui sont destinés tous ces jolis tricots !
    Pour ma part j'ai arrêté mes travaux d'aiguilles pour ne les reprendre qu'au retour des premiers frimas, ne sachant pas encore quelle taille fera ma petite dernière.
    Pensez à moi en proposant de jolis modèles qui ne sont pas qu'en taille naissance !!

    Posté par boubou's mum, 28 juin 2009 à 15:14
  • Vraiment superbe, c'est une bonne idée de cadeau de naissance pour une petite fille de mes amis.
    Merci pour le modèle.

    Posté par Prairie, 29 juin 2009 à 09:39
  • brassière relookée

    Il falait y penser!! c"est vrai que la mode est un éternel recomencement,car la brassière a rang raccourci c'est un modèle ancien,remise au goût du jour,elle est toujours a la mode

    Posté par martinou, 05 novembre 2009 à 00:02
  • ah ! cette brassière ...

    ma fille est née en juillet 1968 et je lui en ai tricoté plusieurs de ce modèle, différentes couleurs, différents points entre les rangs raccourcis et cet hiver, la mode étant au GRR, j'ai recommencé mais là, en taille adulte, un peu plus long et surtout plus lourd sur les genoux que les brassières.

    Posté par mamiemo, 05 décembre 2009 à 21:32
  • Layette

    Je vous remercie sincèrement pour les modèles que vous nous proposez. Je tricote pour les bébés primas ainsi que dans les autres tailles bénévolement. C'est nous rendre service d'avoir un si joli choix et aussi varié.

    Posté par Mady, 28 mai 2010 à 00:59
  • Explications de modeles

    Bonjour,
    Comment copier ou imprimer les explications des modeles de brassières, cela m'interresse bcp car ma fille va avoir son bébé en nov, donc bientot.
    Merci de votre réponse et pour votre site.

    Posté par Pat, 17 septembre 2011 à 18:29
  • @Pat

    Il suffit de sélectionner le texte et de l'imprimer. En principe, ça marche !

    Posté par Bigmammy, 17 septembre 2011 à 18:45
  • pb d'impression

    Merci de votre réponse, mais en selectionnant seulement le texte de la brassière ce sont les 3 ou 4 pages qui s'impriment, je veux juste le texte de la brassière.
    MERCI

    Posté par Pat, 18 septembre 2011 à 15:03
  • Brassière bayadere

    Je voudrai imprimer la brassière car ces pour la faire pour des prema pour l association abracadabra ensemble pour les prema merci pour eux
    Cordialement Chantal

    Posté par Mamiechant, 02 février 2018 à 06:49
    • Je vous en prie !

      Posté par Bigmammy, 02 février 2018 à 08:25

Poster un commentaire