Bigmammy en ligne

03 juillet 2009

Augusti Centelles, journal d'une guerre et d'un exil

Augusti_centellesPour évoquer la guerre d'Espagne, nous avons immédiatement à l'esprit la photo de ce soldat républicain, fauché le fusil à la main, signée Robert Capa.....Mais l'exposition des clichés d'Augusti Centelles, réalisés en Catalogne puis en France entre 1936 et 1939 vous donnera l'impression de vivre à rebours cette guerre si atroce et qui commence à ressurgir des mémoires en Espagne.
Augusti Centelles est un photojournaliste professionnel catalan (1909 - 1985) qui nous donne, de l'intérieur, son témoignage des combattants, des horreurs, des luttes internes et des trahisons, puis de l'exil et de la vie sordide des camps (Argelès puis Bram dans l'Aude). Combattant, résistant, sa vision de la guerre civile espagnole est celle d'instantanés volés, de moments de désespoir ou de folie.
d_mocratie_assassin_eC'est une vision objective : les atrocités ont gagné les deux camps (le cliché représentant les cadavres de prêtres sortis de leur sépultures et profanés en témoigne). On aura désormais de nouvelles visions : cette femme qui hurle son désespoir devant le cadavre de son mari, cette famille au bras du père qui part pour le front de l'Aragon. La dernière partie de l'exposition consacrée à la vie dans le camp de réfugiés de Bram montre à quel point, comme souvent, le gouvernement français n'avait rien prévu pour accueillir décemment des combattants : ni activités, ni médicaments, du pain et encore du pain.....pas franchement mieux que la situation à Miranda del Ebro, chez les franquistes....
A partir de 1939, Augusti Centelles parvient à travailler pour un photographe de Carcassonne auquel il confie son extraordinaire fonds documentaire. Il reviendra le chercher après la mort de Franco. Ses fils assurent désormais sa diffusion.

Expo visible jusqu'au 13 septembre à l'Hôtel de Sully (62 rue Saint-Antoine paris 4)de 12h à 19 h en semaine et à partir de 10h le samedi - fermé le lundi.)

Posté par Bigmammy à 17:26 - Lu et vu pour vous - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire