Bigmammy en ligne

11 juillet 2009

Canette rotie en cocotte

P1110116Commencer par mettre le four à préchauffer sur 220° (Th : 7-8).
Eplucher et couper grossièrement trois oignons, quatre carottes, trois gousses d'ail, deux tomates, préparer des brins de thym et deux feuilles de laurier.
Verser deux cuillerées à soupe d'huile au fond d'une cocotte - les meilleures : Staub (publicité totalement gratuite) - et faire dorer la canette sur les quatre faces (environ un quart d'heure).
Enlever l'oiseau et jeter la graisse rendue, qui a normalement aussi noirci. Dans la cocotte, faire revenir rapidement les légumes et les herbes aromatiques avec une nouvelle cuillerée d'huile et la graisse restante.
Remettre la canette au milieu et saler, poivrer, saupoudrer généreusement de piment d'Espelette. Verser une demi-bouteille de vin blanc ou rosé et laisser reprendre l'ébullition. Couvrir avant de glisser la cocotte dans le four (attention, c'est très lourd !).
Laisser cuire au minimum une heure et demie. Normalement, tout va caraméliser au fond, et en diminuant un peu la chaleur de cuisson, les légumes et la sauce se mélangent...Et le canard est tout confit ! A accompagner de haricots verts frais ou de pommes de terre sautées.

Posté par Bigmammy à 10:39 - Plats principaux - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

  • Merci pour cette recette fameuse qui a conquis les membres de ma belle famille, qui a la caractéristique d'être très critique... Ils ont été épatés, et nous nous sommes régalés! Je reviendrai!

    Posté par Coralielr911, 30 octobre 2009 à 14:40
  • CANETTE ROTIE

    Je viens de réaliser le plat...ca cuit !

    Posté par DAMFAL, 11 janvier 2015 à 11:01
  • Je vais faire pour Noël

    Posté par Nanou34, 21 décembre 2017 à 21:03

Poster un commentaire