Je vous ai parlé du dernier livre de Frédéric Lenoir, son Petit traité de l'histoire des religions. En fouillant dans la biographie de cet auteur très sérieux - rédacteur en chef du Monde des Religions, entre autres - j'ai eu envie de lire un de ses romans : L'Oracle della Luna....Bien m'en a pris.
Oracle_della_lunaPourtant, je n'aime pas particulièrement le genre romanesque, estimant que depuis "Le Comte de Monte-Cristo" et "Nana", on n'a rien écrit de plus palpitant. (J'aime aussi Ponson du Terrail, vous voyez dans quel registre je me situe).
Avec L'Oracle della Luna, nous voici transportés au coeur de la Méditerranée du XVIème siècle : le circuit nous emmène de la pauvre Calabre au coeur des Abruzzes, à Venise, à Chypre, en Grèce au Mont Athos et aux Météores, à Alger et jusqu'à Jérusalem.
Voici donc "Le tragique et lumineux destin de Giovanni Tratore", jeune paysan calabrais amoureux à en mourir d'une jeune fille noble qu'il a rencontré dans de curieuses circonstances, la belle et riche Elena Contarini. Il est né pauvre mais a des dispositions pour l'étude et aura la chance, dans son périple initiatique, de rencontrer l'un des plus grands érudits de son temps, le célèbre astrologue florentin Lucius auprès duquel il restera trois années essentielles pour sa formation philosophique et escatologique. Et, mine de rien, nous n'en perdons pas une miette : je comprends pourquoi les plus grands ouvrages de philosophie étaient souvent présentés sous forme de dialogues....
D'aventures en aventures, nous traversons tout le monde de la Renaissance et ses querelles théologiques, avec ses sociétés secrétes, ses barbaresques - qui ne sont pas toujours les plus cruels, loin de là - la haute société vénitienne, le monde clos des ermites de l'Athos. Bref, dix pages avant la fin du livre, nous ignorons encore si Giovanni va pouvoir réchapper du bûcher.
Et en chemin, se croisent et s'entrecroisent les thèmes les plus profonds de l'interrogation mystique. Quel est Dieu, comment l'adore-t-on à travers les prismes chrétien, de l'Islam et de la religion Juive, que signifie la symbolique de l'astrologie, en particulier face aux découvertes de notre monde moderne.....

Et surtout, une fresque d'amour palpitante et résolument moderne. Bref, j'ai adoré !

Livre de poche, 728 pages, 8€.