Bigmammy en ligne

18 juillet 2009

Pech-Merle : des peintures pariétales à l'art inégalé

cheval___poisNul n'est besoin de parcourir des dizaines de milliers de kilomètres pour voir et presque toucher les chefs d'oeuvre rupestres laissés par les artistes des cavernes. Nous avions, par privilège, visité Lascaux (en vrai, alors que la grotte était déjà fermée au public), nous sommes allés l'an dernier jusqu'à Altamira (mais il s'agit là aussi d'un fac-simile).

P1110164Aujourd'hui, nous sommes retournés à la grotte de Pech-Merle, qui se situe à Cabrerets, à moins de deux heures de la maison, par une route superbe tournicotant le long des cingles du Lot et sous de vertigineuses falaises.


P1110162Pech-Merle est l'une des plus vastes (2000m) et des plus facilement accessibles des grottes ornées. Elle a été découverte en 1922 et se présente à peu près telle que l'ont visitée les hommes préhistoriques qui en avaient fait un sanctuaire il y a plus de 25000 ans.

mammouthOn y voit de superbes fresques à hauteur d'homme, à portée de main : animaux aux tracés superposés, impressions selon la technique du crachis de points rouges et noirs et de mains en négatif, merveilleuse peintures et gravures  de chevaux ponctués, gravure d'un immense brochet en surimpression, figures humaines lardées de sagaies, mammouths, aurochs, bouquetins, cervidés.....Le trait toujours précis, le jeu des volumes et des reflets avec le relief naturel du support rocheux....des traces de pas fossilisées dans la boue tendre, très émouvantes.

P1110178P1110166P1110165P1110205

Les enfants ont beaucoup regardé et écouté. Je crois qu'il s'en souviendront longtemps. Ils sont restés médusés devant ce petit chêne, qui plonge depuis plus de 300 ans ses racines à plus de 14 mètres de profondeur en perçant la grotte (celui marqué d'un ?)

La route du retour nous a fait passer par Saint Cirq Lapopie, un des plus jolis villages de France.P1110177

pechmerle_l_oursC'est sans doute moins spectaculaire qu'à Lascaux, mais ici, c'est authentique.
On est admis par groupe de 25 personnes, les explications sont claires et intéressantes. Pas plus de 700 visiteurs par jour, pour sauvegarder le site. Et c'est vrai, on ne voit nulle part de traces de végétation exogène. Pour combien de temps encore ?

Il est donc prudent de réserver son heure de passage : 05 65 31 27 05

Posté par Bigmammy à 16:24 - Lu et vu pour vous - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire