Bigmammy en ligne

20 juillet 2009

Cuzorn : 44° 33' 0" Nord, 0° 57' 0" Est

le_ch_teauJe vous parle ce matin de notre village, dont le bourg se situe à environ trois kilomètres de notre maison. Il constitue un verrou sur la vallée, qui de tous temps abrita des guerriers : le terroir est en effet riche en fer, on y trouve rassemblés tous les éléments permettant, de puis les temps immémoriaux, de forger des armes : un cours d’eau a fort débit (pour les martinets), la Lémance (affluent du Lot), les bois (pour l’énergie), le minerai qui affleure en pierres rondes et sombres, la « castine » ou calcaire servant de fondant. Plusieurs vestiges d’anciens hauts-fourneaux sont encore visibles sur le territoire de la commune, par ailleurs très vaste.

Cuzorn compte aujourd’hui un peu moins de 900 habitants, son altitude est de 98m (au niveau du bourg, je suppose, car nous sommes situés bien plus haut....

Au moyen-âge, ce fut une fière place forte mentionnée depuis 1271, son château a été démantelé en 1442 après un mois de siège. L'orgueilleuse forteresse est classée à l'inventaire des Monuments historique, comme l'Eglise Saint Martin qui domine le village et où Anne-Christine et Victoire ont célébré leur mariage avec son abside et ses absidioles romanes du 11ème siècle, et une vue panoramique sur la vallée.

constructionsNotre village se développe fortement depuis quelques années malgré la crise économique. La plus grosse entreprise de la commune, les Parquets Marty, vient d'être rachetée par 7 cadres, après deux plans sociaux drastiques. On espère tous ce son développement se poursuivra désormais....

Rien que dans notre secteur, j’ai compté plus de dix maisons individuelles construites le long de la route puis du chemin qui relie le centre du village à Al Calfour au cours des trois dernières années.

Il s’agit de primo-accédants construisant leur maison parfois eux-mêmes. Il y en a même une qui ne comporte encore que le toît de tuiles, j’imagine que le reste sera en ossature bois et qu’il convient d’attendre le temps nécessaire de sèchage avant d’ériger les murs.

En tous cas, notre village abrite une école primaire très vivante et, s’il n’a plus de « Poste » mais une simple agence postale, est plein de dynamisme.

 

Posté par Bigmammy à 09:14 - Nez en l'air - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

Poster un commentaire