Bigmammy en ligne

23 juillet 2009

Veste à empiècement en côtes 1/1 (6 mois)

P1110239Tricotée en fil fin (échantillon 32 mailles et 44 rangs aux 10cm), et des aiguilles n°2,5 (point jersey) et 2 (côtes 1/1 pour les empiècements dos et devant), c'est un modèle romantique tout en légèreté. Deux pelotes de fil suffisent. Une attention particulière sera apportée à l'assemblage des cinq pièces.
Dos : monter 85 mailles et tricoter droit en jersey pendant 13cm (52 rangs). Répartir 14 diminutions, les 7 premières en faisant un surjet simple (glisser une maille, tricoter la suivante à l'endroit puis rabattre la maille glissée sur cette maille) et les 7 dernières en tricotant ensemble deux mailles. On obtient 71 mailles.

P1110238Changer d'aiguilles et continuer en côtes 1/1 en commençant (envers) par deux mailles envers. Au 3° rang de côtes (endroit) puis au 5°, faire à trois mailles du début et de la fin de travail deux diminutions successives : à droite, avec deux surjets simples, et à gauche, à sept mailles de la fin du rang, deux fois deux mailles ensemble à l'endroit. Continuer ensuite ces séquences de doubles diminutions tous les 4 rangs jusqu'à ce qu'il ne reste que 19 mailles et rabattre souplement.
Demi-devant droit : Monter 49 mailles et tricoter en jersey pendant 52 rangs. Continuer en côtes 1/1 sur les petites aiguilles en réalisant le même travail de diminutions doubles après avoir réparti 7 diminutions. Commencer les côtes au rang envers par 3 mailles envers et terminer par 3 mailles envers. Réaliser les doubles diminutions du côté du raglan, une fois tous les deux rangs et 9 fois tous les quatre rangs. Dans le même temps côté fermeture, placer les boutonnières à cinq mailles du bord droit, espacées de 12 rangs. A partir du 34° rang, commencer l'arrondi d'encolure en rabattant à droite 3 fois 7 mailles. Les demi-devants sont sensiblement moins haut que le dos. Le demi-devant gauche est symétrique sauf les boutonnières.
veste_taille_6_moisManches : à tricoter avec deux pelotes sur la même aiguille, en vis-à-vis. Monter 54 mailles et tricoter intégralement en jersey (pas de changement d'aiguilles). Tricoter droit pendant 13cm en augmentant d'une maille de chaque côté tous les 20 rangs (2 fois) puis réaliser le raglan comme pour le dos (à tois mailles des bords, deux fois une diminution de chaque côté tous les 4 rangs (7 fois) puis une fois tous les 6 rangs. A 23cm de hauteur, rabattre pour l'encolure, de façon symétrique, tous les deux rangs une fois 5 m., une fois 4, trois fois 3 m. et 2 fois 2 mailles.
Assemblage : bien repasser les morceaux, en particulier les raglans, monter l'empiècement raglan par des points invisibles de "grafting" le long des lisières. Coudre ensuite les bas de manches et les côtés. Coudre les boutons face aux boutonnières. Faufiler les bouts de fil non utilisés pour les coutures.

Posté par mpbernet à 08:00 - Tricot basique - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire