Bigmammy en ligne

24 juillet 2009

Poulet en cocotte grand-mère

Un grand classique de la cuisine bourgeoise, réinterprèté aujourd'hui.....

P1110266Autour d'un très gros poulet label rouge (environ 2kg), réunir une barquette de champignons de Paris, deux barquettes de lardons fumés, quatre grosses échalotes (ou six à huit oignons grelots) six à huit carottes nouvelles coupées en biseau, six gousses d'ail.
Faire blanchir à l'eau bouillante les lardons puis les faire égoutter sur un papier absorbant.
Eplucher les oignons ou les échalotes, couper en gros quartiers les têtes de champignons. Peler des pommes de terre et les couper en dés.

Faire préchauffer le four à 180° (Th : 6).
Dans une sauteuse, faire rissoler les lardons et les échalotes, puis les carottes et les gousses d'ail, à l'huile neutre. Saler, poivrer. Réserver.
Dans le même récipient, faire sauter ensuite les pommes de terre avec un peu d'huile neutre. Réserver.

P1110268Dans une cocotte en fonte de grande taille, faire revenir le poulet sur toutes ses faces (20 minutes environ) avec trois cuillerées à soupe d'huile neutre, après lui avoir garni le ventre de deux gousses d'ail et de sel et poivre. Ensuite, ajouter la garniture de lardons, oignons, carottes. Bien répartir autour de la volaille. Ajouter les champignons. Vérifier l'assaisonnement. Ajouter du thym et deux cuillerées à soupe de fond de veau, quelques pointes de piment d'Espelette. Mouiller avec une demi-bouteille de vin blanc sec ou de vin rosé. Couvrir et enfourner.


Laisser cuire environ une heure et demie. Servir les morceaux de poulet et la garniture, mélangée avec les pommes de terre rissolées.

Posté par Bigmammy à 08:00 - Plats principaux - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire