17 août 2009
Un bonnet pour la sortie de maternité
C'est le complément logique de la brassière au point mousse, tricoté avec le restant de la deuxième pelote. Juste pour la tête d'un nourrisson qui doit être bien protégée, surtout en hiver.....
Monter 82 mailles avec des aiguilles N°2 et tricoter 8
rangs en cotes 1/1. Continuer l’ouvrage avec des aiguilles N°2,5 au point
mousse, tout droit sur environ 6cm de hauteur soit 28 rangs.
On termine la calotte au point jersey : au premier
rang, tricoter *7 mailles endroit, 2 mailles ensemble à l’endroit* et ainsi de
suite jusqu’à la fin du rang. Tricoter 6 rangs puis recommencer sur un rang
endroit avec 7 mailles puis 2 mailles ensemble à l’endroit.
Tricoter encore 6 rangs dont un rang de diminutions toutes
les 7 mailles, en commençant toujours par 7 mailles endroit. Ensuite, tricoter
4 rangs dont un rang de diminutions, puis 2 fois 2 rangs dont un rang de
diminutions, et 1 rang de diminutions encore. Soit 21 rangs de jersey avant de
tricoter les mailles restantes deux par deux à l’endroit comme à l’envers,
jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucune maille et d’arrêter. Coudre la couture du
milieu dos en resserrant bien les mailles du fond.
Commentaires
Super
Bonjour,
Je vais être Mamy au mois de mai. J'ai tricoté ce petit bonnet, j ai suivi les explications à la lettre. le résultat est super.
Merci.
je cherche un modèle de couverture simple, point mousse et jersey avec un dessin (chien, chat lapin etc.)a tricoter avec de grosses aiguilles .
Bonne journée.
Bcomment réalisé votre joli bonnet!!
Bonjour Madame je m'appelle Laurie, je suis enceinte et je me suis lancer un défi réaliser le bonnet de maternité de mon futur bébé mais le hik c'est que je suis une débutante, j'ai réaliser une écharpe pour commencé et tous c'est bien passé je voulais savoir si vous pouviez m'aider à confectionner votre petit bonnet qui est trop mignion. je voulais savoir aussi si on pouvez réaliser un bonnet en prenant comme base en rectangle comme l'écharpe. je vous remercie d'avance.
tricotage d'une future mamie
bonjour,
Je m'appelle Odile je suis bientôt mamie pour la première fois et je tricote... j'aime vos tricotages et là je vais faire le bonnet naissance avec un reste de laine ainsi que le cache-coeur rose.Avez-vous fait des pantalons en tissu? Merci pour tout. Cordialement. Odiledemande de renseignements
Bonjour Madame,
Je suis une "débutante" en tricot !Je suis en train de faire une brassière pour bébé mais j'ai un problème...Comment dois-je faire pour "assembler" toutes les parties de mon tricot sur une seule aiguille(à savoir un demi-dos ,une manche ,le devant ,l'autre manche et l'autre demi dos)Mes maches sont chacune sur une aiguille et le fil est coupé à l'extrémité et un demi dos sur une épingle de nourrice suivi du devant sur une aiguille suivi de l'autre demi-dos sur une épingle de nourrice .
Que veut dire tricotez comme précédemment chacune des parties dans le prolongement les unes des autres.Dois-j utiliser une nouvelle pelote?
J'espère que je me suis bien fait comprendre et encore merci de me répondre!!Tous les 6 rangs, vous tricotez 7 mailles puis 2 mailles ensemble sur un rang endroit. C'est ce que signifient les deux étoiles dans les explications. Cela diminue la calotte, ensuite on diminue encore plus souvent jusqu'à ce qu'il ne reste presqu plus de mailles !
Courage et bon tricot !
Marie-Pierre
JE N'Y ARRIVE PAS
Marie-Pierre vous m'avez donné les explications sur : tricoter encore 6 rangs dont 1 rang de diminutions toutes les 7 mailles) mais je n'y arrive pas. Est_ce que cela veut dire que je tricote 5 rangs normalement, le 6e rangs, je tricote 7 mailles, et ensuite je prends 2 mailles ensemble jusqu'à la fin du rang. Je retricote 6 rangs ....... (c'est pas simple le tricot, mais bon je suis complétement novice) Encore merci pour votre patiente et vos explications.
DilouBesoin d'un peu d'aide
Bonjour,
Je ne sais pas si vous passez régulièrement par ici, mais je me permets de laisser un petit commentaire.
Je vais être maman d'ici quelques mois et après quelques années sans toucher aux aiguilles, me voilà repartis.
Votre modèle me plaisant beaucoup, je décidas de commencer, quelques hésitations mais rien de bien grave.
J'en suis arrivée ici "Ensuite, tricoter 4 rangs dont un rang de diminutions, puis 2 fois 2 rangs dont un rang de diminutions, et 1 rang de diminutions encore. Soit 21 rangs de jersey avant de tricoter les mailles restantes deux par deux à l’endroit comme à l’envers, jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucune maille et d’arrêter. " et me voilà quelque peu bloqué.
Je m'explique, je viens de faire un rang de diminution, j'enchaine donc avec 3 rangs puis un rang de diminutions, le rang de diminutions correspondra à mon 17ème rang de jersey.
puis 2 fois 2 rangs dont un rang de diminutions, alors là je ne comprends pas, je tricote 3 rangs et mon 4ème en diminutions? ou alors un rang sur 2 en diminutions?
A la fin de cette étape je serais déjà à 21 rangs de jersey..alors si je vais encore un rang de diminution, je serais forcément à plus...cela a t-il une importance?
Le dernier rang de jersey en diminution vous le faites sur l'endroit ou sur l'envers?
ça fait bien des questions tout cela... En tout cas si vous passez par là, je vous remercie beaucoup de votre aide car là je suis un peu perdue.
ElodieJuste merci
Bonsoir,
Je suis enchantée d'avoir découvert votre site et vos explications, car je cherchais un modèle de bonnet "nouveau né".
Je vais donc, dès demain, aller m'acheter quelques pelotes et faire ce joli bonnet et encore "un grand merci" pour ces explications.
Je vous tiendrai au courant, pour voir si je retrouve les bons gestes, il y a longtemps que je n'ai pas tricoté.
A bientôt.
ColetteMerci beaucoup Bigmammy pour votre réponse.
J'ai déjà tricoté la brassière "top down" (je me suis bien debrouillée) ,elle sera assortie au bonnet.
Mon petit neveu est prévu pour le mois de mars ,il sera bien au chaud à la sortie de la maternité.
Merci encore et longue vie à votre blog que je lis tous les jours
merci pour les explications
Un grand merci pour vos explications, j'ai réalisé la brassière ainsi que le bonnet pour la sortie de maternité. Je suis très contente du résultat et j'ai pris grand plaisir à les réaliser pour l'arrivée prochaine de ma première petite fille.
Muriel