Bigmammy en ligne

21 août 2009

Fenêtre sur Lot, polar de Emilie Kah

fen_tre_sur_lotC'est un livre court (142 pages), mais dense et bien écrit, d'un style raffiné et clair, qui se lit d'une seule traite..... L'histoire se situe à Castelmoron, une petite bourgade sur le Lot : on est ici de plain pied dans les délices du Lot-et-Garonne.
Le narrateur est le médecin généraliste du coin, un homme équilibré, qui aime sa femme.....une rareté, quoi !

Il a pour confident le policier chargé de l'enquête, Ange Giulani, un homme dont les parents ont immigré d'Italie, comme beaucoup de gens par ici....d'ailleurs le paysage de la vallée de la Garonne ressemble tellement à la Toscane ou à la vallée du Pô !

Donc, l'intrigue commence par la découverte d'une femme suicidée dans une maison inoccupée et en travaux, propriété du médecin, justement, la Maison de Martin. Une maison près de la rivière, où déjà par le passé un drame s'est produit....
Qu'est ce qui a conduit cette jeune femme à se pendre en ces lieux ? Pourquoi n'a-t-elle pas aux pieds ses ballerines blanches (achetées dans le 6° arrondissement) ? Pourtant, ses pieds sont propres alors que le sol de la maison est couvert de poussière blanche....Qui les lui a otées ? Est-ce réellement un suicide ? Cette jeune femme est une roumaine, chanteuse lyrique, tenue sous la coupe de son compagnon, un homme qui a réussi, un chef......Ils sont en pleine croisière touristique sur le Lot en compagnie d'un couple d'amis.....
Je ne vous livrerai pas le fin mot de l'histoire, mais j'ai apprécié la justesse des sentiments décrits, la pertinence des jugements. C'est bien un roman écrit par une femme, qui sait ce que "harcèlement moral" signifie. Une histoire crédible. Un bon roman.

Pleine page éditeur, collection Rouge nuit, 14€

Posté par Bigmammy à 08:32 - Lu et vu pour vous - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

Poster un commentaire