Bigmammy en ligne

31 août 2009

Tatin de tomates

A servir en entrée ou en plat du soir, accompagné d'une salade verte....
tatin_de_tomatesLes proportions conviennent pour un moule à manqué de 25cm de diamètre.
Commencer par faire préchauffer le four à 180° (Th : 6). Pendant ce temps, peler 6 grosses tomates, les couper en quatre et enlever la partie centrale avec les graines. Les poser dans un plat avec un filet d'huile d'olive et les passer au four pendant 30 minutes, afin qu'elles exsudent une partie de leur eau. Laisser tiédir.
Concasser au mixer une gousse d'ail, une "main" de persil plat et quelques feuilles de basilic.
Préparer la pâte brisée : dans une jatte, mélanger 250g de farine avec un demi sachet de levure chimique, faire un puits au milieu. Couper en petits dés 125g de beurre (le beurre allégé fait aussi l'affaire). Dans une tasse, mélanger un jaune d'oeuf et 5cl d'eau avec une pincée de sel. Verser ce mélange dans le puits et commencer à mélanger du bout des doigts la farine, ajouter les herbes hachées et les dés de beurre, pour obtenir une pâte qui forme boule. Ne pas trop insister, filmer et laisser reposer au réfrigérateur une heure environ.
Disposer huit morceaux de sucre dans le moule à manqué anti-adhésif et y verser un peu d'eau, mettre à feu vif pour former un caramel. Lorsque le sucre prend une couleur rousse, déglacer avec une rasade de vinaigre balsamique. Disposer les quartiers de tomates en rosace, le côté bombé vers le fond.
Etaler la pâte en une abaisse épaisse, découper un cercle de même diamètre que le moule et poser sur les tomates en rentrant les bords s'il y a lieu. Piquer la pâte avec une fourchette.
Enfourner à 180° pour environ 35 minutes de cuisson. Quand la pâte blondit, elle est cuite, c'est prêt !
Sortir du four, laisser reposer quelques minutes dans le moule puis renverser sur le plat de service.
Servir en poivrant et en décorant de fines herbes. Déguster tiède.

Posté par Bigmammy à 08:00 - Entrées - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire