Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
20 septembre 2009

Réveillon, la petite madeleine de Claude....

En ces journées du Patrimoine, Claude a décidé de m'emmener visiter le village et le château où ses parents possédaient une maison de campagne, lorsqu'il avait huit ans...

P1120426Situé à une heure de Paris, entre Brie et Champagne, Réveillon se trouve sur la Nationale 34, entre La Ferté Gaucher et Esternay, juste après la "frontière" entre Seine-et-Marne et Marne...
Bien entendu, nous sommes tout de suite allés voir ce qu'était devenue la maison de son enfance. Bien entretenue, elle se trouve en co-visibilité directe du château, à la lisière de la grande perspective des jardins à la française. C'est sans doute encore une résidence secondaire, car ses volets sont fermés. Vraisemblablement, elle faisait partie soit des communs du château, soit de dépendances proches.

Et puis, en compagnie de l'heureux (et méritoire) propriétaire du château (qui a récemment gagné un prix au titre de l'association "La demeure historique" pour la qualité de l'oeuvre de restauration accomplie, nous avons fait une visite particulièrement charmante, en ce début d'après-midi d'automne triomphant.

Comme le disent les guides : "Château de style Henri IV, achevé sous Marie de Médicis, Réveillon fut habité au 18ème siècle par le Marquis d’Argenson, Ministre des Affaires étrangères sous Louis XV, et par Jules Robert de Cotte, Architecte du Roi (on lui doit l'église Saint Roch à Paris), qui le remanièrent et le décorèrent de peintures et de sculptures. Il devint le berceau des oeuvres de Marcel Proust qui fut l’hôte de Madeleine Lemaire, maîtresse des lieux à la fin du 19ème siècle. Le château et ses jardins sont actuellement le théâtre d’une vaste restauration."
P1120448Nous avons admiré les peintures de Jean-Baptiste Oudry, l'élégance de cette demeure de campagne étroitement imbriquée avec sa ferme, et le travail de reconstruction de charpente (11m de diamètre, 500 chevilles en acacia) du somptueux pigeonnier abritant 3500 poteries servant de nids.
Respect aussi à la reconstruction progressive des jardins, y compris potager et verger, selon les plans du XVIIème siècle.

Pour Claude, Réveillon était une visite "rentrée" depuis l'enfance, enfin réalisée dans les meilleures condition car les propriétaires ont accompli, depuis 17 ans, un travail considérable dont on n'ose évoquer le coût...

En attendant, vous pouvez en voir quelques vues sur le diaporama à droite. Et s'il vous prend envie d'organiser un dîner ou un mariage.....Vous pourrez toujours y réveiller la Belle au bois dormant !

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 718
Depuis la création 7 286 484