28 septembre 2009
Cathédrales de Picardie.....en plein soleil !
Le temps est toujours aussi beau, alors on prolonge l'été et le tourisme. Il n'en faut pas plus pour nous précipiter sue les routes de France. Objectif : la Picardie et ses cathédrales : dans l'ordre : Senlis, Noyon, Amiens.
Senlis est émouvante car pas trop grande, enchâssée dans une ville merveilleusement conservée, qui vaut une journée de visite à elle toute seule. Le portail principal au thème du couronnement de la Vierge porte encore fièrement ses traces de polychromie et dentelles de pierre. La façade sud est bien dégagée, du plus pur gothique.
A quelques dizaines de mètres de là, la Chapelle royale érigée en souvenir de l'élection de Hugues Capet, aujourd'hui transformée en auditorium par la fondation Czifra.
La découverte époustouflante, c'est Noyon, qui fut siège épiscopal jusqu'en 1790. Charlemagne fut couronné en cette ville en 768 et Hugues Capet en 987. L'edifice actuel a été précédé de quatre églises. Il fut commencé très tôt (en 1145) et terminé en 1235.
La beauté saissante de la nef d'une extrème clarté vous happe dès les premiers pas vers le choeur : au niveau du transept, l'éblouissement est total.
Superbes grilles XVIIIème autour du maître-autel et des tribunes, élégance des chapelles qui longent le flanc sud, curieuse avancée de lourds contreforts en appui du narthex.
Avec ses deux tours massives, aux arêtes soulignées de cuivre oxydé, la silhouette de la cathédrale Notre-Dame étonne et devrait être mieux connue parmi les cathédrales du nord de la France.
A noter aussi, les maisons canoniales qui entourent le parvis en arc de cercle, toutes surmontées portails dotés de châpeaux de chanoines...
Noyon est aussi la ville de naissance de Jean Calvin (en 1509). Le musée (la maison est une reconstitution car la ville a énormélment souffert des bombardements en 1918) est fermé le lundi ! Damned......