Bigmammy en ligne

30 septembre 2009

Tour Perret et verrière Vasconi à Amiens

P1120580Amiens, ville presqu'entièrement détruite par les bombardements - 10 000 maisons anéanties - est aujourd'hui une cité de 180000 habitants, jeune, gaie, avec un centre piétonnier tonique et accueillant. La Cathédrale est le fleuron de la ville, mais ce n'est pas le seul.
En longeant le côté sud de Notre Dame, on aboutit rapidement aux boulevards et à la place de la gare.....dominée par la Tour conçue et réalisée par Auguste Perret et ses frères.

P112057529 étages sur 3 sous-sols, 104m sans l'antenne, récemment ravalée et surmontée d'un cube de lumière, c'est un signal dressé comme pour montrer que la ville ne se laissera pas abattre. La Tour a été construite de 1949 et 1952 dans le style caractéristique de Perret, reconnu mondialement au Havre, avec ses panneaux de ciment armé encadrant les baies. Avec son couronnement décalé, elle me fait penser au phare d'Alexandrie.....


En fait, elle resta inutilisée jusqu'à ce qu'en 1959, François Spoerry n'y aménage des appartements et des bureaux.
Ce qui est dommage, c'est qu'il n'y ait pas de place pour un belvédère, la vue doit être fantastique !

P1120577La Tour faisait partie de l'opération globale d'urbanisme autour de la de reconstruction de la gare, également confiée à A. Perret.

En 2008, celle-ci s'est vue complétée d'une immense verrière, véritable canopée de verre pixélisé accrochée à 15 mètres de hauteur. L'architecte en est Claude Vasconi, qui a produit de nombreuses oeuvres majeures en France (le Corum de Montpellier, l'hôpital Paul Brousse de Villejuif, des logements sociaux ou pas - place Dupleix  à Paris - et de nombreux bâtiments à Strasbourg (entre autres).




P1120578Je n'ose imaginer la sécheresse de cet espace urbain démeusuré avant la création de cette verrière. Très certainement, l'aménagement du parvis de la gare a dû souffrir de difficultés budgétaires et être laissé inachevé....

P1120579Moi, je la trouve superbe, cette construction de verre et d'acier, avec son quadrillage semblable aux façades des immeubles alentours, d'un clacissisme exacerbé.....mais ce n'est pas - semble-t-il - le cas de certains amiénois qui rêvent de la voir démonter.


Pourquoi les hommes sont-ils aussi allergiques au changement ? En rappel, tout ce que l'on a pu entendre au moment de la construction de la Pyramide du Louvre....

et bientôt, je vous montrerai la plus belle émotion architecturale (après la Cathédrale) : le stade de La Licorne....

Posté par mpbernet à 12:03 - Nez en l'air - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • Amiens, ...

    j'y étais cet après-midi ... j'y ai été en pension 8 ans, juste à côté de la gare, à la Sainte-Famille, et j'y ai travaillé 6 ans avant de revenir dans mon village natal.
    Cette verrière, je ne te dis pas la bagarre qu'elle a pu être entre les "pour" et les "contre".
    Tout comme les constructions tout près de la Cathédrale !
    Ah ... quand on change les choses de place ou les habitudes .... Et pourtant bien souvent c'est pour se rendre compte après que c'est nettement mieux que ce qui existait avant.

    Posté par mamiemo, 05 décembre 2009 à 21:42
  • Le projet réalisé par Vasconi n'est pas conforme au projet papier et notamment aux photos où on nous présentait une "canopée" sans toute cette armature qui l'enlaidie aujourd'hui...l'arnaque classique des architectes, sur le papier ils enjolivent la réalité mais la réalité une fois construite est souvent décevante, c'est le cas pour ce projet.
    Et pourquoi obscurcir le ciel dans une région où la lumière est peu présente? Et pourquoi créer une canopée artificielle sur une place où le minérale était déjà si présente ??? on a rajouté du minéral à du minéral : on a enlevé des arbres pour créer une pseudo lumière artificielle rendu par du verre pixélisée de couleur verte pour donner l'effet de marcher sous une forêt !!! vous avez l'impression de marcher dans une forêt lorsque vous êtes sous cette verrière ???? non biensur...bref on marche sur la tête à Amiens! Cette place est artificielle !
    Et voila cette verrière à coup de millions qui ne protège même pas de la pluie et ne laisse plus passer notre si belle lumière laiteuse picarde...
    Que fallait il faire alors?
    Il fallait d'abord mettre en valeur les façades des construction de Perret en les nettoyant et en mettant en valeur cet architecte à Amiens pour que Amiens se fasse connaitre par cette oeuvre, Le Havre profite de l'architecture de Perret au pont dêtre reconnue par l'Unesco, à Amiens on cache et on dégrade l'oeuvre de Perret! non il ne fallait pas cacher ces façades par cette immonde construction.
    Mais pour que tout cela soit possible il aurait fallu un architecte et un maire conscient du patrimoine que représente l'oeuvre de Perret pour l'architecture du XX ème siécle et suffisament modeste pour se mettre en retrait, ce ne fut hélas pas le cas...
    Les belles places n'ont pas besoin de ce genre d'artifices, regardez les grands' Places flamandes ou les grandes Plazza italiennes !! De grands espaces c'est tout !
    Ce n'est vraiment pas une réussite cette place de la gare d'Amiens !
    les batimens de Perret sont loin d'être aussi beau que l'ancienne gare bombardée mais franchement ils méritaient mieux que cette tombe !
    Je dis tombe car tout est gris et d'un gris bien béton ou gris macadam, d'ailleurs la pierre au sol accroche les chewing gum et cette pierre est in-nettoyable bref moche et dégueulasse ... pourtant j'aime le gris mais là cette pierre ressemble aux pierres des cimetières et d'ailleurs cette place est bien devenue un cimetière, la vie s'en est allé...allez vous promener tout en bas de cette piste de skate board pour aller vers les quais et voyez comme c'est sinistre !
    je parlais du gris...un gris monotone rien à voir avec le béton de Perret qui lui a donné à ce matériaux la beauté de la pierre, il n'y a aucune harmonie de couleur entre le béton de Perret et la pierre froide utilisée par Vasconi...le matériaux est donc inapproprié...
    Et cette fontaine qui ne fonctionne même pas...
    Critiquer cette mise en scène pompeuse et inutile de la gare n'est pas faire preuve de conservatisme, je ne suis pas conservateur architecturellement parlant, cette "construction" n'est pas critiquée parcequ'elle est neuve et bouleverse nos habitudes ; cet argument est trop facile, non je critique ce projet parcequ'il est mauvais c'est tout!

    Posté par Riven, 19 décembre 2009 à 00:42
  • Pour la lumière rendue par cette pseudo "canopée" regardez simplement les photos que vous avez mise vous même en ligne de la gare sur cette même page... on voit très bien ce que je veux dire, non?...sombre n'est ce pas...

    Posté par Riven, 19 décembre 2009 à 00:49

Poster un commentaire