Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
3 octobre 2009

Gerberoy, un village rare

P1120599Une découverte fortuite et merveilleuse : celle de ce petit village de l'Oise, situé à la frontière entre Normandie et Picardie, à 18km au nord-ouest de Beauvais et à environ 100km de Paris : Gerberoy.

Un village fortifié situé sur une butte, juste à la frontière entre deux régions, donc maintes fois pris et repris, incendié au cours des siècles. Aujourd'hui, il se compose d'un incroyable ensemble de maisons du XVIIème siècle, où les colombages couleur pastel, les briques roses disputent l'espace aux milliers de rosiers, glycines et bignonnes. Classé parmi les plus beaux villages de France, c'est maintenant qu'il faut le visiter : il n'y a personne et les roses sont encore là.

Vous vous trouvez hors du temps....Le château fort, la Collégiale Saint Pierre avec sa nef couverte d'une belle charpente en bois, les jardins de style Renaissance patiemment reconstitués par le peintre post-impressionniste Henri Le Sidaner*, venu s'y installer pour peindre en toute sérénité, et qui persuada les villageois de fleurir leurs maisons. On se promène comme hors du temps, dans un calme absolu, avec les yeux ravis par un décor à la fois organisé et fouillis à souhait....
Vraiment un endroit secret à ne pas manquer...où deux restaurants de qualité comparable vous accueilleront volontiers.

*Le Sidaner et Gerberoy (Wikipedia)

sidanergerberoyC'est sur les conseils du céramiste Auguste Delaherche que l'artiste découvrit Gerberoy, petite ville délaissée de L'Oise où il acheta une maison qu'il restaura peu à peu. Ses différents déplacements en France et à l'étranger lui avaient procuré maintes sensations intimistes. Seul Gerberoy fut propice à une création fertile en devenant presque le thème principal de son oeuvre ( plus d'une centaine de toiles produites ). Dès 1901, il propose au Salon des vues de la cité, puis il se focalise progressivement sur la partie architecturale phare de la maison, à savoir la façade, ses fenêtres, ses volets. Dans la recherche de l'instant intime, de l'arrêt sur image, les toiles de Gerberoy émanent d'une douceur de vivre incomparable en même temps qu'elles déclinent selon l'heure et la saison des accords chromatiques variés. L'artiste passe le printemps et l'été de l'année 1903 à Gerberoy. C'est le début des motifs d'intérieur à la fenêtre ouverte et des tables de jardin, des crépuscules . A l'aide d'un soigneux arrangement de nature morte, le peintre décline harmonieusement la sensation du temps qui s'arrête.

carte Michelin local 305 C3

Commentaires
M
ce très joli village où je suis allée il y a 3 ans je crois, de façon imprévue, après un bon déjeûner au restaurant avec des amis. Nous avions bien apprécié ce village si bien connu et si bien réputé.
Répondre
A
Ma grand-mère parternelle l' a connu sous un aspect moins séduisant quand, en 1889 , son père fut nommé instituteur à La Chapellesous Gerberoy . J' imagine qu' elle a eu l'occasion de rencontrer Le Sidaner lors de ses promenades.....
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 661
Depuis la création 7 282 843