Bigmammy en ligne

07 octobre 2009

Gilet Harlequin taille 3 mois

Voilà un modèle qui ne vous en fera pas voir de toutes les couleurs car il est facile à réaliser, permet d'utiliser des pelotons de diverses laines (mais attention à ce que toutes soient compatibles avec des aiguilles n°2,5 donc fines) et qui s'harmonisera avec les brassières de bébé que vous aurez tricotées par ailleurs.

gilet_harlequinLe gilet se compose de trois morceaux : un seul pour les devants et le dos plus les manches. Il se tricote au point d'alvéoles qui tient sur 10 mailles et 10 rangs. Pour cet ouvrage, j'ai utilisé un tout petit peu plus d'une pelote de couleur grise pour les bases et les bordures.

Le point : quatre premiers rangs au point mousse, puis six rangs au point jersey dans une couleur différente. Au premier rang de point mousse qui commence le motif suivant, après la maille lisière, tricoter 8 mailles mousse et, pour la neuvième puis la dixième, aller chercher la maille correspondante du 4° rang mousse précédent. Ramenez-la avec l'aiguille gauche sur l'aiguille droite, devant, et tricotez-la en même temps que la neuvième maille mousse. Faire de même pour la maille suivante, puis 8 mailles endroit.....
Au motif suivant, décaler les alvéoles (commencer l'opération de "fronce" après la 4° maille au lieu de la 8°).

Dos et devants
: monter 102 mailles et tricoter 10 rangs de côtes 1/1. Tricoter droit selon le motif pendant environ 13 cm (50 rangs soit 5 motifs) et partager le travail en trois sections avec des aiguilles auxiliaires ou des épingles ad hoc. Tricoter le dos seul pendant encore trois motifs et terminer dans la couleur de base sur 6 rangs jersey, en opérant au milieu l'arrondi d'encolure en rabattant les 20 mailles centrales et en terminant les 16 mailles des épaules séparément. Reprendre chaque demi-devant selon le même schéma, les diminutions de part et d'autres de l'encolure se commencent dès le premier rang jersey. Rabattre une fois 3 mailles et trois fois deux mailles. Il reste les 16 mailles d'épaule.

Manches : monter 38 mailles, tricoter comme le morceau principal en répartissant rapidement 8 augmentations pour atteindre 46 mailles. Attention au bon calage des motifs les uns au-dessus des autres lorsque le rang est plus long !

Montage : bien repasser tous les morceaux et faufiler les innombrables bouts de fils (deux pour chaque motif couleur). Coudre les épaules et les coutures des dessous de manches. Monter les manches endroit contre endroit.
Relever autour de l'encolure 44 mailles, faire deux rangs au point mousse, puis quatre en côtes 1/1 et rabattre comme les mailles apparaissent.
Relever sur les bordures 52 mailles et faire le même travail en plaçant les boutonnières du côté souhaité (demi-devant droit pour les filles) : tricoter deux mailles ensemble à l'endroit, faire un jeté, tricotre toutes les mailles comme elles se présentent au rang retour. Coudre les boutons en vis-à-vis.

Un petit côté MISSONI, non ?

Posté par mpbernet à 08:22 - Tricot basique - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • bonjour
    le modèle à l'air sympa mais as tu une photo ?
    cordialement

    Posté par maryleine, 07 octobre 2009 à 08:38
  • Oh, oui, c'est out de même plus facile avec.....

    Où avais-je la tête?
    Bon, il y a un petit défaut au niveau du cadencement des boutonnières, pas très régulier, mais je doute que le bébé qui le portera s'en apervevra !

    Posté par Bigammy, 07 octobre 2009 à 09:33
  • j'ai tricoté un gilet ...

    identique à ma fille il y a environ 30 ans (au moins) et l'ai refait pour ma petite fille il y a quelques années, moi, c'était un modèle de chez Phildar, laine gris clair pour les côtes et les rangs de mousse, et ensuite du rose, du bleu ciel et du jaune pour les bandes. J'avais beaucoup aimé les réaliser.

    Posté par mamiemo, 05 décembre 2009 à 21:21
  • mensurations

    les mensurations des differents morceaux m'auraient rendu service et notamment la longueur des manches.
    Superbe modèle pour écouler des restes de laine élégamment.
    Merci

    Posté par annie-france, 27 février 2014 à 21:11
    • Désolée, je ne me souviens plus très bien car je n’ai depuis longtemps plus le modèle sous les yeux !

      Posté par mpbernet, 27 février 2014 à 21:20
  • merci de m'avoir répondu; je vais chercher sur des catalogues de layette

    Posté par annie-france, 28 février 2014 à 18:50
  • merci

    mon gilet est terminé mais je n'arrive pas à mettre la photo. Encore merci pour ce modèle.

    Posté par annie-france, 06 mars 2014 à 09:09
  • le gilet et trop beau

    bonjour oui j aime bien ce point j aimerai essayé , merci a vous Monique

    Posté par monia, 23 mars 2018 à 17:25
  • en 2-3 ans ?

    Bonjour ! j'aime bien votre petit gilet ! j'aimerais le faire en 2-3 ans combien de mailles à votre avis faudrait t'il en plus ? Merci

    Posté par gigi, 01 octobre 2019 à 13:29
    • Commencez par faire un échantillon avec la laine et les aiguilles que vous comptez utiliser. Ensuite, procurez-vous un catalogue avec un schéma d'un gilet similaire dans la taille que vous voulez tricoter. Il suffit ensuite de faire une règle de 3 pour calculer le nombre de mailles pour obtenir le nombre de centimètres de la taille voulue ... C'est comme ça que je procède pour interpréter un modèle à tricoter ....
       
       
       
       

      Posté par mpbernet, 01 octobre 2019 à 20:15

Poster un commentaire