Bigmammy en ligne

11 octobre 2009

Autour de la place des Terreaux

P1120665Pour en terminer avec les belles choses vues à Lyon, voici le point le plus septentrional de notre balade au coeur de la presqu'île : la place des Terreaux.

P1120667





Un grand quadrilatère, avec à droite le palais des dames de Saint-Pierre (ici à droite), aujourd'hui musée des Beaux-Arts (y revenir pour voir un fameux Nicolas Poussin, entre autres), à gauche la fontaine de Bartoldi représentant "La Garonne et ses quatre affluents"*, au sol : des myriades de petites fontaines jallissantes et les lignes alternées de Daniel Buren, au fond : le magnifique Hôtel de Ville.

P1120661L'édifice est achevé en 1651 suivant les plans de Simon Maupin avec les conseils de Lemercier, architecte du Roi et du mathématicien Gérard Desargues (pour le monumental escalier intérieur conduisant aux salons du premier étage).




P1120675Las, un incendie détruit la façade en 1674 et ce n'est qu'en 1700 qu'une restauration est entreprise sous la houlette de Jules Hardouin-Mansart (architecte du Palais de Versailles) assisté de Robert de Cotte.

P1120674Celui-ci surélève la façade, reconstruit le beffroi, incurve les toitures des pavillons d'angle...
Sur la façade baroque, une statue d'Henri IV à cheval, à l'intérieur, une cour d'honneur qui constitue un havre de paix et conduit par degrés jusqu'aux quais du Rhône, des grilles et des portiques qui laissent apercevoir puis découvrir l'immense dôme de la Comédie, remanié avec brio par Jean Nouvel. Un coeur moderne qui palpite la nuit au gré des représentations théâtrales.



P1120679Lyon peut ainsi s'ennorgueillir de posséder l'un des plus beaux hôtels de ville de France, même par temps de pluie....

* pourquoi la Garonne à Lyon ? C'est la ville de Bordeaux qui avait passé cette commande à l'origine, et elle ne l'a pas honorée...Lyon s'est porté acquéreur ! La fontaine, déplacée sur le côté de la place des Terreaux, est très belle. les naseaux des chevaux furieux soufflent de la vapeur de temps à autre, effet garanti !

Posté par Bigmammy à 10:30 - Nez en l'air - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire