Bigmammy en ligne

16 octobre 2009

Raccourcir les manches de chemise

Maintenant que la maison est dotée d'une machine à coudre, il va me falloir la rentabiliser...
Impossible de résister à la demande de mon mari de raccourcir les manches de certaines de ses chemises - vous savez, celles qui n'ont pas de poche et la ridicule broderie d'un type à cheval sur la poitrine, signe qui les fait reconnaître entre mille....
En effet, dans cette marque, si on veut être à l'aise, les manches sont démesurément longues (peut-être taillées pour des gibbons ?)

_craser_au_fer_le_pliDonc, évaluer le surplus à enlever - en termes de largeur de pouce - et retourner le poignet de la chemise vers l'intérieur (envers contre envers). Plier la manche à hauteur du milieu de biceps soit 25cm de l'emmanchure du haut.

Bien écraser le pli au fer, veiller à ce qu'il reste dans le droit fil (avec des carreaux, c'est plus facile !) et ne fasse pas de faux-plis en biais.

Piquer le pli à la hauteur voulue (moitié de la longueur à enlever) doucement, par l'intérieur - à moins que vous ne disposiez d'un "bras-libre" de très petite dimension qui permette de piquer à l'extérieur de la manche. Ne pas utiliser un point trop large (ce sera plus facile de découdre si vous dérapez...).

baigneuse_invisibleRessortez le reste de la manche avec le poignet et repasser le pli (pliure vers le bas). La "baigneuse" doit disparaître.....

Sans la veste, le pli fait ressembler votre homme aux journalistes d'une salle de rédaction ou aux policiers des années 30. Il ne manque plus que les larges bretelles.

Si le courage vous manque, vous pouvez porter votre chemise à un retoucheur professionnel, qui démontera le poignet et vous demandera 20€ !

Posté par Bigmammy à 11:25 - Trucs et astuces - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Et bien ! Courage ! Le tissu est RAVISSANT ! Très bon week-end et à très vite.
    Bises.
    Binchy.

    Posté par BINCHY, 16 octobre 2009 à 21:30
  • Merci.

    Posté par Daniel, 10 février 2020 à 18:19

Poster un commentaire