19 octobre 2009
Gâteau sans cuisson aux biscuits Thé Brun
Une réminiscence d'il y a cinquante ans....Un gâteau mytique ! le gâteau aux biscuits BRUN !Il faut une boîte de 48 biscuits pas cassés. C'est la base. Ensuite, un joli plat bien plan qui ira directement sur la table.
Préparer du café relativement fort : quatre tasses Nespresso, à laisser refroidir dans un plat creux.
Séparer les blancs des jaunes de deux gros oeufs. Mélanger 100g de sucre et tourner jusqu'à blanchiment du mélange et fonte du sucre. Ajouter 125g de beurre mou - mais pas chaud - et bien mélanger à nouveau. Battre les blancs en neige avec une petite pincée de sel. Incorporer à la préparation précédente;Tremper rapidement un à un chaque biscuit dans le café et le reposer sur le plat de service. Procéder de façon à ce que le biscuit ne se délite pas et reste ferme. Moi, je les pose côte à côte, en rangées quatre par trois, sur l'envers. Intercaler une couche de crème entre chaque couche de biscuits (quatre en tout) bien alignée les uns au-dessus des autres. Terminer par du chocolat rapé pour masquer les "coutures" et mettre une nuit à prendre au réfrigérateur.
J'ai ajouté une cuillerée à soupe de rhum à la crème, mais ce n'est pas indispensable.
Commentaires
ravie... ;-)
après maintes recherches je trouve enfin LA recette de ce fameux gâteau que j'adore!
C'était notre gâteau de noël que mamie préparait soigneusement quand la famille se réunissait,avec le temps et les brouilles,je n'est pas eu l'occasion d'en remanger vu qu'il n'y a plus de réunion...enfin jusqu'à ce soir...car il est tard mais je vais en attaquer un mdr!bonne soirée a tous et vive les gâteaux thé brun!!!!!!!
Merci
pour cette recette d'un des gâteaux de mon enfance !!
par contre, ma mère faisait une crème au chocolat pour mettre entre les couches de gateaux.