Bigmammy en ligne

25 octobre 2009

Boudin noir et purée maison

boudin_pur_eC'est certain, le boudin, c'est très gras...
Et pas indiqué du tout lorsqu'on présente un taux de cholestérol élevé.
Mais finalement, avec 130 mg de cholestérol pour 100g, il en contient moins que le soufflé au fromage (185mg), la brioche (190mg) ou les madeleines (203mg). Piètre consolation, il est chargé en fer (19mg), donc très bon contre l'anémie...Et léger dans le budget, même si vous l'achetez chez un boucher ou un charcutier renommé.

Une façon de minimiser le côté gras du boudin consiste à le cuire au four après avoir soigneusement enlevé sa peau. Faire chauffer le four à 200° (Th :7) et l'enfourner tel que pendant 30 minutes à four froid.
Pendant ce temps préparer la purée en faisant bouillir dans moitié lait, moitié eau salée des pommes de terre coupées en gros tronçons. Lorsque les pommes de terre sont cuites à coeur - vérifier à l'aide d'une pointe de couteau - les égoutter et les écraser à la fourchette, ou à l'aide d'un presse-purée mécanique. Rajouter un peu de liquide de cuisson si la purée est trop sèche. Si vous n'êtes pas au régime, vous pouvez mélanger aussi une à deux cuillerées de crème fraiche. Poivrer,bien tourner et servir les morceaux de boudin sans la graisse du plat.


Posté par Bigmammy à 08:00 - Plats principaux - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • J'ADORE le boudin ! Je l'achète uniquement chez mon boucher. J'aime le faire revenir à la poële avec des oignons et un peu d'huile d'olive ! Merci pour cette recette et très bonne fin de journée encore.
    Bises.
    Binchy.

    Posté par Binchy, 25 octobre 2009 à 14:29

Poster un commentaire