Bigmammy en ligne

29 octobre 2009

Cache-coeur et bonnet pointu, taille 0 - 3 mois

Une pelote de 25g (107m ou 117 yards) pour chacun des ouvrages de cet ensemble, ainsi que des aiguilles N°3. L’échantillon donne 20 mailles et 44 rangs pour un carré non repassé de point mousse de 10x10cm.

 Cache-cœur

 cache_coeur_et_bonnetIl est sans couture et l’allure générale du tricot terminé et à plat est celle d’un « bonnet d’âne » !

Monter 44 mailles et tricoter deux rangs mousse puis augmenter au début de chaque rang, après trois mailles, une maille en piquant dans le fil inférieur de la maille qui suit (en termes techniques, il s'agit d'une augmentation levée penchée vers la droite) 19 fois, ce qui donne alors un total de 82 mailles.

Continuer tout droit pendant 58 rangs (13cm environ) puis former l’encolure dos en rabattant les 20 mailles du milieu. Continuer sur la partie gauche de l’ouvrage en tricotant sur les 31 mailles du côté, tandis que vous laissez les 31 mailles du côté droit en attente sur l’aiguille. Côté encolure, diminuer d’une maille tous les 2 rangs en prenant ensemble deux mailles à trois mailles du bord. Continuer les diminutions jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 5 mailles, les rabattre en laissant un peu de laine pour confectionner une bride.

Reprendre les mailles laissées en attente pour le côté droit et faire le même travail de diminutions côté encolure, puis la bride symétrique. Couper les fils excédentaires, coudre deux boutons au dos sur l’endroit, sur le premier rang de l’ouvrage, là où commencent les premières augmentations.

Bonnet pointu

Monter 74 mailles et tricoter droit au point mousse pendant 13cm (58 rangs).

Initier le fond de bonnet en diminuant tous les quatre rangs et autant de fois que possible :

Premier rang de diminutions : 1 maille lisière, 6 mailles endroit, deux mailles ensemble, six mailles endroit…….Positionner quatre rangs au-dessus la même séquence de diminutions.

Lorsqu’il ne reste sur l’aiguille plus que 24 mailles, terminer en tricotant deux par deux à chaque rang puis arrêter. Coudre maille à maille la couture du dos de façon à ce qu’elle soit invisible, en particulier pour le revers. Coudre un petit ponpon pour le sommet du bonnet.

Posté par mpbernet à 13:57 - Tricot basique - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    merci

    tous vos modèles sont simples , classique mais
    tellement jolis - encore merci

    Posté par maryleine, 29 octobre 2009 à 14:16
  • Bonjour Bigmammy

    Je rejoins Maryleine pour les modèles que vous nous proposez. Celui-ci est particulièrement joli. Auriez vous svp les explications pour taille 6/9 mois ou 12 mois ?
    Encore merci.

    Posté par joy, 29 octobre 2009 à 14:32
  • bonjour
    je me lance mais je ne vois pas ou faire les
    boutonnières et est ce au niveaau des diminutions
    que ce fait la bordure ?

    MERCI DE VOTRE REPONSE

    Cordialement

    Posté par maryleine, 16 novembre 2009 à 10:29
  • Pas de boutonnières !

    On fait juste deux brides avec le fil qui reste après avoir fini chaque pointe du devant. Les boutons sont cousus au bas du dos, depart et d'autre des bords du début du tricot, ce qui correspond aux dessous des bras du bébé.

    Posté par Marie-Pierre, 16 novembre 2009 à 17:39
  • Bonjour !
    Merci pour ce tuto, j'adore ce modèle.
    J'ai simplement une question sur le début : je dois bien augmenter d'une maille par rang, soit sur 38 rangs, pour obtenir 82 mailles ?
    Merci par avance !

    Posté par Béné - Fée by B., 18 septembre 2012 à 22:54
  • Ce modèle est ravissant ! Merci pour le partage

    Posté par Clo, 25 février 2014 à 12:35
  • explications

    bonjour,j ai rabattu les 20m centrales pourquoi dim l encolure?comment faire les pointes des devants? merçi

    Posté par bourgeois, 17 janvier 2018 à 15:21
    • Après avoir rabattu les mailles centrales pour l’encolure du dos, vous continuez pour la “corne” gauche du “bonnet d’âne” : les diminutions sont réalisées tous les 2 rangs uniquement côté encolure (2 mailles ensemble à trois mailles du bord) , jusqu’à ce qu’il ne reste que 5 mailles. Vous coupez le fil.
      Vous reprenez le tricot là où les 31 premières mailles sont restées en attente juste avant le rabat des mailles de l’encolure et vous refaites la “corne” de droite de façon symétrique avec les diminutions uniquement du côté de l’encolure ...

      Posté par mpbernet, 17 janvier 2018 à 19:23

Poster un commentaire