14 novembre 2009
Une chemise de nuit courte pour Victoire
Après plusieurs jours de tergiversations, j'ai finalement acheté le troisième livre d'Astrid Le Provost "Intemporels pour Futures mamans", faisant confiance à des lectrices-utilisatrices qui m'assuraient que les modèles étaient parfaits aussi pour les femmes non enceintes.
Je cherchais à reproduire, en taille 42, la chemise de nuit de princesse de Camille. J'ai donc adapté le modèle d'une tunique à manches raglan, mais avec une longue ouverture devant pour permettre l'allaitement. Comme Victoire me disait qu'elle ne supporte les chemises de nuit que courtes, j'ai fait court, mais avec un long ruban, qu'elle pourra couper à la longueur finale qui lui convient. J'attends aussi une pince magique pour embosser des pressions plastiques invisibles. Une au milieu de l'estomac sera très opportune. (En parcourant les blogs des couturières, c'est fou ce que j'ai pu apprendre ces derniers temps !)Faire et défaire est toujours du travail, je le dis et je le répète, l'accessoire indispensable à toute couturière débutante, c'est le "Découvit", car pour réaliser ma "patte indéchirable", j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois.....
Mais j'ai aussi découvert qu'une chemise d'homme pouvait servir de "mine de biais", mine de rien, et j'ai fabriqué plein de mètres de rubans de biais, plié d'un petit rentré d'un seul côté pour faciliter la couture de rabat, et non de deux comme ceux qu'on trouve dans le commerce à plus de 2€ le mètre.....
Commentaires
Je viens de finir deux chemises en faisant du biais...et recupérant les boutons; mon ami se moque de moi.....mais à chaque fois qu'il voit une chemise ou un pantalon il me dit: Tu peux peut être faire quelque chose aux enfants avec..
Ca me rappelle ma grand'mère (qui avait vécu durement les deux guerres )qui retournait les draps puis après les transformait en torchons avec deux attaches opposées, retournait aussi les cols de chemises etc.... ma mère défaisait les pulls, lavait la laine en écheveaux,nous faisait rembobiner et faisait d'autres pulls en jacquard.
Ce n'était pas du recyclage comme maintenant mais c'était vital....
Bon WE
Vive la couture !
Tout cela est bien vrai, je me suis remise à la couture et c'est en parcourant les blogs sur le net que je trouve une source inépuisable d'inspiration et de conseils pour des travaux futurs qui me réjouissent ! Y compris pour trouver les fournitures indispensables. Et c'est pareil pour le tricot. A bientôt.