Bigmammy en ligne

15 novembre 2009

Le Grand Pari(S)

Nous n'avez plus que jusqu'au 22 novembre pour aller consulter les dossiers fort bien illustrés des équipes d'architectes et d'urbanistes* qui prévoient le Grand Paris de demain. Dix équipes pluridisciplinaires ont planché sur les axes de développement de notre cité capitale, et discerné comment tracer des pistes pour désenclaver les banlieues isolées, reconstruire des pôles de convivialité, récupérer des espaces verts, aller jusqu'à la mer en RER.....Utopie ? Pas tant que cela ! Certaines des thèses sont tout à fait farfelues, d'autres beaucoup plus réalistes.

portzamparcPour ma part, je suis adepte des thèses de Christian de Portzamparc et de son concept de "rhizome", vous savez, les racines globuleuses des iris, et de liens multipolaires....

Des remarques judicieuses m'ont également frappée : celle qui note que la qualité de vie n'a rien à voir avec la densité du bâti, en particulier...celle qui propose d'autoriser chaque propriétaire d'un pavillon à construire 100m² supplémentaires sur son terrain, pour louer ou sous-louer, à condition de mettre l'ensemble immobilier aux normes environnementales, ou celle de laisser à l'utilisateur final le choix de la destination de son bien immobilier (fin du zoning)...Là, ils exagèrent ! (Pourtant, au niveau de la mixité sociale, ce serait certainement très efficace !)

Une espèce de "chapeau" flamboyant pour couronner la tour Montparnasse, pourquoi pas ? Une ville-jardin allant jusqu'au Havre....C'est la ville de nos petits enfants qui est en jeu. Participons au débat public !

Les cabinets qui ont participé à la consultation :

- Sir Richard Rogers, équipe Rogers Stirk Harbour & Partners / London School
of Economics / Arup
- Yves Lion, équipe Groupe Descartes
- Djamel Klouche, équipe l’AUC
- Christian de Portzamparc, équipe Atelier Christian de Portzamparc
- Antoine Grumbach, équipe Agence Grumbach et associés
- Jean Nouvel, mandataire de l’équipe Ateliers Jean Nouvel /
Michel Cantal-Dupart / Jean-Marie Duthilleul
- Bernardo Secchi et Paola Vigano, équipe Studio 09
- Finn Geipel, équipe LIN
- Roland Castro, équipe Ateliers Castro / Denissof / Casi
- Winy Maas, équipe MVRDV

Ala Cité de l'Architecture et du Patrimoine, 1 Place du Trocadero, entrée gratuite.


Posté par Bigmammy à 08:31 - Lu et vu pour vous - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire