Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
17 novembre 2009

Ahah, un mot mystérieux.....

Je lis beaucoup, Claude aussi, mais jamais encore nous n'avions rencontré ce mot dans nos lectures. Point de trace non plus chez Philippe Dupuis, Vincent Labbé ou Louis Morand, distingués rédacteurs des grilles de mots croisés du Monde et du Figaro... Si quelqu'un d'entre vous l'a déjà rencontré, dites-le-moi, sinon, vous aurez succès garanti en l'employant dans les diners en ville...Ah AH.....

En voici la définition :

P1130052L'ahah est un événement dans un jardin, un artifice visuel, un fossé creusé entre le jardin et le paysage alentour, une petite douve destinée à empêcher le bétail de franchir la limite séparant les prairies du parc ou de la pelouse, il n’empêche pas le regard d’embrasser le paysage, il n’y a alors plus de coupure entre le jardin lieu privé et le paysage espace public.
Ce sont les visiteurs du jardin qui, surpris par ce fossé non visible de la maison, s’expriment en cette interjection ahah devenue un terme du paysagisme (parfois orthographié haha).

Citons Horace Walpole, amateur averti et auteur d’un essai sur l’art du jardin (anglais, of course) : les premiers agents du changement furent les «architectes-jardiniers» Charles Bridgeman et William Kent: le premier parce qu’il bannit des jardins la sculpture sur arbres et la symétrie absolue qui gouvernait l’espace ; le second, surtout, parce qu’il inventa, ou du moins fut, semble-t-il, le premier à utiliser le haha ! Les clôtures des jardins anciens, les murs ou haies vives qui séparaient les propriétés les unes des autres, réduisaient l’espace, interdisaient les vastes perspectives, enfermaient les propriétaires dans leurs terres. Les fossés que leur substitua Kent présentaient l’avantage pratique de tenir le bétail à distance – et celui, essentiel, d’ouvrir le paysage sur l’horizon. Le promeneur, parvenu à la limite extrême de la propriété, mais dont le regard allait bien au-delà, ne pouvait, semble-t-il, s’empêcher d’émettre une exclamation de surprise incrédule – et Ha! Ha! fut dans toutes les bouches."

Kent, conclut Walpole, sauta l’obstacle des clôtures et comprit que la nature tout entière était jardin.

 

Commentaires
M
J'arrive chez toi grâce à Canalblog. Il existe chez nous, au Québec, une municipalité du nom de St-Louis-du-Ha! Ha! Voici ce qu'on en dit concernant la toponymie :<br /> <br /> Saint-Louis pourrait rappeler le souvenir de Louis Marquis, son premier habitant, ou celui de l'abbé Louis-Nicolas Bernier (1833-1914), curé de Notre-Dame-du-Lac (1867-1871). »»» L'expression «Ha! Ha!» évoquerait un incident survenu lorsque les premiers colons arrivèrent en face du lac Témiscouata; ils se seraient écriès «Ha! Ha!, voici le lac!».
Répondre
P
Blog très agréable, merci canalblog pour cette mise en avant.<br /> ahah! je découvre ce mot.<br /> Bonne continuation.
Répondre
M
Très joli billet ! J'adopte ce mot. <br /> Maintenant une question : comment dit-on ahah en anglais ?<br /> ;-)
Répondre
U
un ahah est aussi un système de trappes placées dans les chemins de ronde des forts. je l'ai découvert au chateau de Salses (Pyrénées Orientales). Ce fort est un des premiers forts enterré et a beaucoup inspiré Vauban pour ses fortifications. Lorsque le assaillants arrivaient à pénétrer dans le chemin de ronde, les défenseurs évacuaient et ouvraient ces trappes qui étaient placées de façon à ce que si un assaillant arrivait à passer la première il tombait dans la deuxième et ainsi de suite. Ahah devait evoquer les cris des malheureux piégés.<br /> Je suis arrivé par hasard sur votre blog, j'ai regardé vos photos du logis de La Chabotterie. Sculpteur j'ai appris mon métier sur les chantiers de taille de pierre. J'ai travaillé pour le logis La Chabotterie, et réalisé à l'époque le cadran solaire sphérique que vous avez pris en photo. Magie d'internet.
Répondre
M
j'ai donc un ahah entre mon jardin et le champ de maïs qui n'en finit pas ! certainement quelques photos à l'appui sur mon blog !!!<br /> en général, les gens qui viennent pour la première fois nous rendre visite font hôoooo ! nous avons un point de vue extraordinaire sur le marais ! dorénavant nous leur dirons "non, ahah" ! (et paf ! dans la conversation...)
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 780
Depuis la création 7 266 470