Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
18 novembre 2009

Le logis de la Chabotterie - St Sulpice le Verdon (85)

CharetteLa Chabotterie, ce n'est pas le château du Chat Botté, c'est la demeure de la famille Bourbon-Chabot....C'est surtout dans les bois de cette propriété rurale, mi manoir médiéval, mi métayrie, que fut traqué et capturé François de Charette de la Contrie, Général de l'armée catholique et royale, avec 32 de ses derniers compagnons de guerilla, le 23 mars 1796. Six jours plus tard, il fut transféré à Nantes pour y être fusillé, lui-même donnant le signal du feu en baissant la tête. Sa devise : "Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais !"

Grâce à l'exceptionnelle aptitude du Conseil général de Vendée à mettre en valeur son non moins exceptionnel patrimoine historique, la visite de cette demeure est un véritable plaisir. On comprend tout de suite ce qu'est un "logis" vendéen : un ensemble qui allie la maison noble et les bâtiments d'exploitation et dépendances agricoles regroupés autour de la cour d'honneur. La filiation avec les villas romaines est évidente, et la salle des maquettes, dans les communs, montre d'autres logis du même type.

P1130045Mais là, c'est différent : on entre dans l'intimité d'une famille noble en parcourant les salons entièrement meublés d'objets usuels, de vêtements oubliés sur un dossier de chaise, comme si le maitre des lieux allait passer la porte pour soulever une buche ou reprendre la lecture qu'il a interrompue. Dans la salle à manger aux délicates boiseries claires et au carrelage poinçonné de petits carreaux noirs, un rafraîchissoir, une soupière en porcelaine de Saxe, dans la vaste et austère cuisine, la longue table sur laquelle fut allongé le jeune général blessé...On y a laissé son écharpe blanche de commandement, en mousseline, et un pistolet. Seule la chapelle, rajoutée au XIXème siècle, rompt l'équilibre de la construction du XVIème siècle.

Les enfants pourront - un peu - appréhender la complexité des guerres de Vendée à travers un parcours-spectacle subtilement objectif, qui rappelle les atrocités commises de part et d'autre. Enfin, les amoureux des jardins seront comblés par l'harmonie des parterres de fleurs et de légumes, jardin clos séparé d'une immense allée cavalière par un ahah (AH.....le voilà !)

En cette période pluvieuse, une manière délicieuse de se transporter à cette toute fin du XVIIIème siècle, en repensant à ce héros de 33 ans que ses paysans vinrent chercher pour le mettre à leur tête, et que Napoléon admirait.

Pour vous, quelques vues extérieures sur le diaporama qui se trouve à droite.

La Chabotterie, Saint Sulpice le Verdon, 85260, ouvert tous les jours de l'année, tarif : 6€, restaurant gastronomique sur le site (non testé)

Commentaires
M
j'ai particulièrement aimé le jardin, avec ses variétés de roses anciennes parfumées.<br /> Et j'ai testé le restaurant gastronomique, qui est extra !
Répondre
C
Un superbe domaine, merci du partage !
Répondre
M
Nous avons découvert cet endroit il y a quelques années; La guerre de vendée m'était quasiment méconnue, un peu moins maintenant<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 718
Depuis la création 7 286 484