Bigmammy en ligne

02 décembre 2009

Cardigan jacquard taille 12-18 mois

cardigan_jaquard_12_18_moisd_butvacances_005Voici le petit cardigan que je viens de terminer, pour l'hiver 2010-2011 car je pense que la garde-robe de ma future petite fille est pleine pour cet hiver.

Il est entièrement tricoté en jacquard, mais ce n'est pas si compliqué que ça car les bandes successives ne font intervenir que deux couleurs différentes à chaque fois. Le plus difficile consiste à ne pas laisser s'emmêler les fils. On peut aussi utiliser de petites échevettes en plastique pour chaque couleur.....Et c'est le moment d'écouler les pelotes inachevées....

grille_cardigan_framboise



Ici, le motif comporte une couleur de base (Framboise : 2 pelotes) et 5 couleurs accessoires (moins d'une pelote par couleur): Vert, Marron, Blanc, Jaune, Rose et Beige. On peut faire aussi bien avec d'autres harmonies comme : Bleu marine, Vert sapin, Beige, Gris, Marron, Naturel, ou encore, Beige, Rose, Prune, Blanc, Vert vif et Anis....Les grilles courent sur 3, 4, 6, 7 mailles, sauf les canards (sur 14 mailles). Le nombre de mailles à monter pour chaque morceau se doit donc d'être un multiple de 14. Il convient de tricoter très souplement pour que les fils restent lâches à l'envers du travail (voir photo à gauche).

envers_jaquard
Dos : monter 85 mailles avec les aiguilles n°2,5 et tricoter 8 rangs de côtes 1/1. Continuer avec les aiguilles N°3 tout droit jusqu'à 30 cm de hauteur. Terminer par plusieurs rangs de la couleur de base.

Devants : même travail que pour le dos sur 42 mailles, jusqu'à l'encolure à 27 cm de hauteur totale. Rabattre 8 mailles puis 3m, 2x2m et 2x1m. Rabattre les 26 mailles de l'épaule à 30cm de hauteur totale. Avec le jaquard, inutile d'essayer de tricoter les deux demi-devant ensemble. L'avantage, c'est qu'il est plus facile, avec les motifs, de tricoter exactement le même nombre de rangs !

Manches : monter 56 mailles, tricoter 12 rangs en côtes 1/1 puis un rang en jersey avec les aiguilles n°3, sur lequel vous faites 9 augmentations (1 toutes les 6 mailles). Continuer les motifs de la grille en augmentant d'une maille de chaque côté tous les 7 rangs, 5 fois. On a 75 mailles. Rabattre à 16cm de hauteur de manche, normalement vous êtes en zone du coloris de base.

Montage : pour éviter que cela ne devienne par trop fastidieux, je conseille de procéder au faufilage des innombrables bouts de fils à la fin de chaque morceau et non en fin de travail. Bien repasser les morceaux et laisser sécher soigneusement. Commencer par coudre les épaules en technique "grafting". Ensuite, placer les manches endroit contre endroit en faisant bien coïncider le milieu de la manche avec la couture d'épaule. Coudre à points arrière en se basant sur la manche qui est bien rectiligne. Ecraser les coutures au fer. Coudre enfin les dessous de manches et les côtés en raccordant les bandes de jacquard.

Bandes d'encolure : relever autour de l'encolure 79 mailles avec les aiguilles n°2,5 et tricoter 6 rangs de côtes 1/1, rabattre les mailles comme elles se présentent. Pour les côtés vous pouvez aussi relever des bandes sur environ 79 mailles ou tricoter à part deux bandes de 7 mailles sur environ 79 rangs en côtes 1/1.Ne pas oublier les boutonnières sur l'une des bandes. La première à 3 mailles du début, et quatre autres espacées de 16 rangs. Coudre les bandes à points glissés et les boutons vis-à-vis des boutonnières.

N.B. : Apolline, qui porte ce cardigan, est âgée de 14 mois. Le tricot aurait gagné à être un peu plus long !

Posté par mpbernet à 10:36 - Tricot basique - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    c'est tres reussi !

    Posté par Flo a Singap, 02 décembre 2009 à 11:45
  • excusez-moi, je suis étourdie.

    Posté par stim, 02 décembre 2009 à 21:35
  • déjà terminé ...

    et superbement réussi ! beau travail.

    Posté par mamiemo, 02 décembre 2009 à 21:49
  • magnifique travail ! quel talent !

    Posté par fabval, 20 février 2019 à 09:55

Poster un commentaire