Bigmammy en ligne

09 décembre 2009

Le dernier chapitre, recueil de 4 récits BD

IMGP2862Les achats d'impulsion sur Internet, ça marche.....je me suis laissée tenter par ce petit livre illustré, essentiellement  parce qu'il présentait en couverture mes deux héros préférés, quoique à l'âge de la retraite.....

Mais je n'avais sans doute pas lu assez attentivement la présentation de l'éditeur : "
Blake & Mortimer, Barbe-Rouge, Johan & Pirlouit et les Pieds Nickelés : tout le monde connaît ces personnages célèbres de la bande dessinée. Mais qui aurait pu imaginer les découvrir au crépuscule de leur vie, transformés par la marque du temps ? C'est ce qu'ont imaginé il y a plus de 10 ans Didier Convard et André Juillard, rendant ainsi un superbe et tendre hommage à ces gloires de notre neuvième art, le temps d'une dernière aventure, d'un ultime chapitre..."

Donc, sur les quatre histoires ici rassemblées en un joli ouvrage, je ne connaissais que deux groupes de héros : Blake et Mortimer et les Pieds nickelés. Pour les uns et les autres, un épisode trop court, des visuels très léchés, mais embrumés dans un voile de nostalgie, qui ne sied pas tellement à des héros de BD tels que je les aime. Si j'avais pris en mains ce livre en librairie, feuilleté ses pages, je ne l'aurais certainement pas acheté. La technologie qui permet les achats en ligne sans se déplacer, c'est bien, le livre, c'est un objet de désir, de palpation : vive les librairies ...quand on a la chance d'habiter une ville où il en subsiste !
Et puis, les réflexions sur la fin de vie, merci bien...Je n'ai qu'à me regarder dans la glace chaque matin, et je préfère voir ailleurs si j'y suis !

Le dernier chapitre, par Convard (auteur) et Juillard (dessinateur), aux éditions Dargaud, format à l'italienne, 160 p., 29€, présenté sous jaquette en couleurs.

Posté par Bigmammy à 10:18 - Lu et vu pour vous - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • comme tu as raison ...

    il en est de même pour tout ce qu'on achète sur internet : tissu, laine .... combien de fois vais-je sur Amazon par exemple, tentée, mais à part la couverture et un maigre résumé, rien ! pas facile de faire son choix !
    Je ne dis pas, ça dépanne celles qui, comme moi, habitent la campagne ... mais parfois il vaut mieux attendre l'occasion d'aller en ville.

    Posté par mamiemo, 09 décembre 2009 à 12:01

Poster un commentaire